ACTUALITÉS

Tandem : l'IEAD Renforcée de la Bouée des Jeunes
28/08/2017

Sur le site de Sin le Noble, les travaux se terminent pour la prochaine ouverture (au 1er septembre!) du service TANDEM, service d'IEADR (Intervention Éducative à Domicile Renforcée) pour le territoire du Douaisis. Pourquoi le nom de Tandem?
"Plus que la symbolique du vélo biplace, c'est la fonction de chaque utilisateur qui nous intéresse ici. La personne installée à l'avant, choisie la route, freine, accélère et insuffle le rythme : c'est la Famille auprès de laquelle nous intervenons. La personne installée à l'arrière, même si elle peut conseiller sur le chemin à suivre doit faire confiance. Elle accompagne l'effort et peut relancer le rythme si nécessaire : c'est l'équipe de professionnels" (extrait du projet de service).
L'équipe a hâte désormais de passer de la projection à la réalité.
Fermer
Lire la suite

La BDJ aux boucles de gayant
01/06/2017

Cette année, la Bouée des Jeunes a encore participé à la course des Boucles de Gayant avec les jeunes. Les éducatrices, chefs de service et jeunes se sont entraînés pendant 8 mercredis afin d'avoir une bonne condition physique le jour J. Afin de représenter l'association, l'équipe a été sponsorisée par Décathlon qui a offert 30 t-Shirt. Malgré la forte chaleur, la course s'est bien passée !

Fermer
Lire la suite

Tous responsables à Frais-marais !
24/04/2017

Au cours de l'année 2016, les quartiers de Waziers/rais marais ont connu le décès de plusieurs jeunes, victimes d'accidents de la route. Le partenariat étroit de l'association "élan solidaire", du centre social de Frais Marais et des éducateurs du Service de Prévention Spécialisée a permis la mise en place d'une action de prévention sécurité routière le samedi 22 avril. 
Financée dans le cadre d'un appel à projet de la DDTM et par le bailleur social "Maison et Cités", l'action a permis à plus de 200 habitants du quartier de Frais Marais (Douai), tout âge confondus, de participer à divers stands : simulateur d'alcoolémie (DDTM), simulateur 2 roues (DDTM), simulateur 4 roues (APR), jeux des 10 erreurs (APR), stand Eliot Le Pilote (animé par le médiateur sante du service), gestes de premiers secours (la croix rouge), stand de dégustation de cocktails sans alcool (la croix bleue), stand hommage aux jeunes victimes, stands de jeux pédagogiques pour les enfants (APR). L'après-midi a également été ponctuée par deux actions phares : la désincarcération d'une victime par les sapeurs-pompiers de Douai ainsi que les témoignages de personnes en situation de handicap suite à des accidents de la route (APF). Enfin, l'association des parents d'élèves de l'école de la solitude s'est investie en nous apportant une aide précieuse en termes d'organisation et de convivialité.
Fermer
Lire la suite

Deux jeunes filles accueillies au Foyer maternel témoignent dans l'émission "sept à huit"
19/04/2017

Une équipe de tournage de l’émission « Sept à huit » est venue interviewer deux jeunes femmes du Foyer Éducatif Maternel de Cambrai de l'association la Bouée des Jeunes, dans le cadre d’un reportage sur les maternités adolescentes. Au-delà des enjeux autour de l’image sociale et des regards portés sur leurs situations, un nombre conséquent de jeunes mamans ont voulu participer à l’émission. L'équipe de tournage les a suivies dans leurs activités et leur quotidien. La diffusion aura lieu prochainement... à suivre.
Fermer
Lire la suite

La jeune Emeline accueillie à la Bouée témoigne sur France 2
15/02/2017

A suivre, demain à 13h55 sur France 2, l'émission Milles et une vies, consacrée aux adolescentes mères. L'une des jeunes mères accueillie par la Bouée des Jeunes apporte son témoignage sur le sujet : "Les invitées avaient 16 ans quand elles ont découvert leur grossesse. Quelle a été leur réaction ? Et comment trouver l'équilibre entre vie d'ado et rôle de mère ? "
Pour lire l'article publié par la Voix du Nord :
http://www.lavoixdunord.fr/119299/article/2017-02-15/emeline-maman-17-ans-se-confie-sur-france-2-aujourd-hui
https://tv-programme.com/mille-et-une-vies_emission/replay/mille-et-une-vies_58a5bc2f34742


Fermer
Lire la suite

Un franc succès pour les Ptits Déjeuners de l'Insertion !
06/02/2017

Rendez-vous toujours très attendu par les jeunes du territoire, les « Petits Déjeuners de l'Insertion » de CAUDRY se sont déroulés le Vendredi 3 février dernier. Cette manifestation, qui a lieu chaque trimestre, avait cette fois-ci pour thématique la découverte des métiers porteurs. A cette occasion, 30 stands étaient proposés, réunissant différents professionnels de l'insertion, de la formation, mais également des recruteurs. Tous avaient répondu présents pour informer le public, proposer des offres d'emploi, mais aussi le conseiller en termes de formations, de mobilité, d'hébergement,… Preuve du succès d'une telle action, ce sont cette fois près de 260 personnes qui sont venues à la rencontre des nombreux partenaires de l'emploi et de la formation.
Pour rappel, ces rencontres régulières sont le fruit d'un véritable maillage partenarial local regroupant à la fois le Service de Prévention Spécialisée de La Bouée des Jeunes, le Centre Social Avenir-Jeunes, le CSAPA le Tréma de l'AEP, l'URMA de Caudry, Pôle Emploi, La Mission Locale, Cambrésis emploi, et EPIDE.
La date de la prochaine édition est d'ores et déjà fixée. Elle aura lieu le Vendredi 07 Avril, toujours à la salle des Fêtes de Caudry. Cette fois-ci, la thématique retenue sera :
« Alternance, contrat d'apprentissage et de professionnalisation, Jobs d'été ».
Fermer
Lire la suite

Le tour du Nord en 8 jours en roller
30/08/2016

Le projet, démarré en janvier et encadré par 2 éducatrices du Service de Prévention Spécialisée de la Bouée des Jeunes concernait 7 jeunes filles âgées de 13 à 18 ans. L'objectif était de faire découvrir au groupe une activité sportive sur plusieurs mois, mais aussi les nombreuses possibilités d'être mobile principalement à travers la découverte du roller.

Ce projet n'aurait pu se réaliser sans le soutien financier du clap, comité local d'aide aux projets de Douai, qui a permis par sa subvention l'inscription au club de roller et la réalisation des stages sur Lille du groupe, et la fondation de France qui via son appel à projet « allez les filles »a permis au groupe de s'équiper en rollers et protections et de financer le séjour. Le 15 août, elles ont pris la route pour Cambrai, puis Maubeuge, Valenciennes, Lille, Cassel et Dunkerque.

Soit 120 kilomètres de rollers et 30 kilomètres de marche à pied. Le retour à Douai s'est fait en train, la tête pleine de souvenirs, enrichies d'une belle expérience !


Fermer
Lire la suite

Bouée des Jeunes : succès pour les jeunes du Foyer Educatif de Cambrai situé rue de Niergnies.
20/04/2016

Cohésion de groupe : une alchimie vers le succès pour les jeunes du Foyer Educatif de Cambrai situé rue de Niergnies.Accueillir des stagiaires c'est aussi leurs donner la possibilité de mettre en place des projets.Caroline, éducatrice en formation, a su durant son stage sensibiliser et motiver les jeunes de Niergnies dans la pratique du sport et plus particulièrement la course à pied.
Le concept de performance ne se limite pas au fait de gagner. Il englobe à la fois les résultats positifs mais aussi l'atteinte d'objectifs fixés. Un groupe soudé est bien plus efficace que des personnes œuvrant chacun de leur côté. L'entraide entre participants fut essentielle pour que chacun puisse atteindre la ligne d'arrivée. Ils se sont alors rendu compte, qu'ils sont allés plus loin en équipe que seuls.
Après quelques entrainements collectifs, les jeunes étaient prêts à affronter les kilomètres de bitume, de chemins boueux..
Le 21 février aux alentours de 12H00 le top départ était donné et Samia, Ophélie, Chimène et Valentin se sont montrés plus que performants !
Impatient(es) et trépidante(es) jusqu'aux dernières minutes avant de commencer la course. Ophélie, Samia, Chimène et Valentin ont su faire preuve d'écoute, de persévérance, de solidarité et de responsabilité d'engagement. Ceux qui ne participaient pas à la course ont encouragé du mieux qu'elles pouvaient nos coureurs, n'hésitant pas à y mettre de la voix. Les jeunes se sont montrés très solidaires : un bel esprit d'équipe. Un vent d'encouragement, de solidarité et d'entraide entre tous les participants les a poussés à la ligne d'arrivée !
Quelle fierté pour les uns et les autres !
Quelque soient les résultats, les jeunes étaient les grands gagnants du jour.




Fermer
Lire la suite

Commission immo du GAP
11/03/2016

La commission immobilière du GAP s'est déroulée cette semaine aux Moutatchous à Haubourdin.
Ce groupe est composé de référents entretien/maintenance de chaque association. Lors de cette réunion, une rencontre avec un prestataire spécialisé dans la maintenance des systèmes sécurité incendie avait pour objectif une réduction des coûts pour le groupement. La réunion s'est terminée par les échanges de pratiques sur les dimensions entretien et immobilier dans une ambiance studieuse…


Fermer
Lire la suite

Journée sur l'accompagnement des familles
27/01/2016

Journée autour de l'accompagnement des familles hier à Rumaucourt pour les associations du GAP... La journée, organisée par l'AME et la Bouée des Jeunes a fait salle comble.
Après une intervention de l'équipe de Diapason de l'EPDSAE, les établissements ont présenté certains dispositifs d'accompagnement (par exemple DEFI et PIAF des Moutatchous, Archipel pour l'AME, pratiques éducatives BDJ et Gîte...).

Guy HARDY, ancien éducateur aujourd'hui directeur, formateur en approche systémique, membre de l'Association européenne des thérapeutes familiaux, a animé et interpellé la salle sur le thème : "De la compétence des familles à la compétence des systèmes d'intervention.". Intervention passionnante sur le changement de méthodologie... à suivre !


  G

Fermer
Lire la suite

Assemblées générales des salariés - Perspectives budgétaires 2016-2018
07/12/2015

A la fin du mois de novembre, des assemblées générales des salariés ont eu lieu dans chacune des associations du GAP. Les présidents de chaque Association sont intervenus auprès des salariés pour expliquer le contexte et les enjeux liés aux restrictions budgétaires décidées par le Conseil Départemental, notre principal financeur.

Le département nous demande notamment « de poursuivre l'analyse de nos charges, d'anticiper et d'entreprendre toutes les actions nécessaires pour rester en adéquation avec la moyenne départementale ». Sur cette base, il nous est demandé « d'initier une réflexion et de formuler des propositions concrètes et valorisées visant à optimiser l'utilisation des fonds qui nous sont alloués ». Il est requis de nos structures « la présentation d'organisations fonctionnelles et financières alternatives, voire innovantes ». « A défaut, il appartiendra au département de prendre les mesures qu'il estimera nécessaires ».

Madame Kareen Monnier, Directrice générale, a présenté les aspects techniques liés à l'activité des structures et a fait part des propositions budgétaires envisagées pour 2016 et des perspectives 2017-2018.

Les échanges ont permis aux salariés de faire part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes sur le devenir des établissements.

Monsieur Christophe Segard, Président du GAP, a conclu ces assemblées en expliquant que le contexte financier difficile nécessite de repenser les organisations et que l'ensemble des présidents et des directeurs des associations du GAP sont unanimement convaincus de la nécessité de penser et d'élaborer collectivement et solidairement les évolutions de nos organisations pour les 3 années à venir.

La volonté commune est de porter un projet d'organisation qui concilie « maintien de la qualité d'accompagnement de nos jeunes » et « sauvegarde dans la mesure du possible des emplois ».
Fermer
Lire la suite

Boîte à question à la Prévention Spécialisée
04/11/2015

Dans le cadre du Contrat d'Objectifs Concertés du Centre-Ville de Cambrai, différents partenaires (La Bouée des Jeunes, l'UTPAS, le Centre Social du Centre-Ville, le Collège/Lycée Fénelon, et la Mairie) ont décidé de créer une boîte à questions géante.
Cet outil filmé a pour but de faire réagir les jeunes de 11 à 25 ans, individuellement, à partir d'un questionnaire, sur 5 thèmes bien précis : leur identité, leur épanouissement, leur projection dans l'avenir, leurs loisirs et leur vision de la ville de Cambrai.
L'analyse de ces réponses a pour finalité de proposer des actions en fonction des besoins réels des jeunes et de sensibiliser les élus locaux aux véritables aspirations des jeunes cambrésiens.
La Boîte tourne sur Cambrai depuis mi-octobre dans les différents lieux de passage des jeunes et ce jusque fin décembre.
Il s'en suivra une période d'analyse et de montage vidéo des rushs qui devrait courir durant le 1er semestre 2016 avant une restitution en fin d'année.
Un projet, répondant au mieux aux demandes exprimées, sera ensuite mis sur pied avec les jeunes et l'ensemble des partenaires.

Prevention_boiteaquestions
Fermer
Lire la suite

Aide au montage d'une Association de futsal à la Prévention Spécialisée
23/10/2015

Susciter et aider à l'initiative de jeunes;c'est ce que le service de Prévention Spécialisée a tenté avec des jeunes du quartier des épis à Sin le noble. Ils aiment jouer au futsal. L'idée de créer une association a fait son chemin. Le Service de Prévention Spécialisée les a soutenus administrativement puis aidés à solliciter des financements, à organiser un tournoi en mai dernier.
Le projet est devenu réalité. L'Association Sportive et Solidaire des Epis Futsal (ASSEF) a effectué son premier match à domicile le 23 octobre 2015 et s'est imposée 8/0. Cela s'annonce prometteur pour cette dynamique collective. Venez nombreux pour les encourager !

ASSEF


Fermer
Lire la suite

Forum des associations de la Prévention Spécialisée
28/09/2015

Le samedi 26 septembre, le forum des associations de Sin le Noble a réuni 46 associations, sportives, culturelles, sociales… Le Service de Prévention Spécialisé de l'association la bouée des jeunes était présent sur l'évènement. Ce moment permet à l'équipe d'échanger avec les partenaires, de visualiser l'ensemble des associations, les ressources de la commune et de se faire connaitre de l'ensemble de la population.
Fermer
Lire la suite

Des groupes de paroles à la Prévention Spécialisée en partenariat avec le REAAP
21/09/2015

Depuis quelques années, deux groupes de paroles se sont constitués sur le thème des relations parents /adolescents, financés par le REAAP et animés par une thérapeute familiale de l'association « couples et familles ». Parallèlement des séances d'art thérapie sont proposées pour les parents qui le souhaitent.

Chaque fin d'année, les deux groupes se rencontrent autour d'un moment convivial, repas et exposition, pour mettre en commun leurs expériences. Cette année ce moment a pris la forme d'un apéritif dinatoire et une exposition de leurs travaux, photos, mandalas, poterie… qui a eu lieu le vendredi 18 septembre.


PREV_groupe_parole_REAAP  PREV_groupe_parole_REAAP

Fermer
Lire la suite

La "Prév" (Service de Prévention Spécialisée) joue dans la rue
03/09/2015

Depuis le 21 juillet 2015, le service de Prévention « La Bouée des Jeunes » a mis en place des ateliers de rue sur les secteurs d'agrément de Dorignies et de Frais-Marais. A raison de 2 fois par mois, deux éducatrices du service s'installent dans la rue avec des jeux de société;ce qui permet aux jeunes de passer un moment convivial.Un café est également proposé aux habitants;avec pour objectif de créer un lien avec et entre eux. Pour poursuivre ces ateliers l'hiver, une demande de subvention à la fondation Mc Donald's est en cours.
Fermer
Lire la suite

Les séjours inter-quartiers de la Prévention Spécialisée
20/08/2015

Trois séjours inter-quartiers ont été organisés durant l'été et ont permis à 21 jeunes de partir.Le premier s'est déroulé en juin durant sept jours, en collaboration avec le Service de Prévention « Rencontres et loisirs ». Six jeunes adultes en situation d'isolement, après avoir suivi plusieurs séances d'initiation à la voile, sont partis au large de la Normandie et des îles anglo-saxonnes, encadrés par deux éducateurs et un skipper de l'association « à tous vents ».
Le second a eu lieu en juillet, dans un chalet de Haute-Savoie, où 6 collégiens de Frais-marais et Sin-le-Noble ont pu profiter de différentes activités telles que du paddle-board, de la luge d'été, des sorties à la piscine, un feu d'artifice sur le lac d'Annecy et à la Clusaz…
Ils ont également pu goûter aux spécialités locales lors d'un repas pris dans un restaurant typique de la région, rendu possible grâce aux autofinancements qu'ils avaient réalisés cette année (vente de cases et réalisation de pots fleuris vendus lors d'une braderie).

Le troisième a réuni début août neuf jeunes de Waziers et Frais-marais en Normandie. L'objectif qui a traversé le séjour est la mise en place d'équipe de trinômes (un jeune âgé de plus de 15 ans/ deux plus jeunes), qui a permis de les faire travailler en équipe et de responsabiliser les plus âgés afin de les valoriser.
Le groupe a pu visiter le Mont Saint-Michel, faire une balade à cheval, organiser une soirée au bowling, profiter de la plage, se promener sur les marchés locaux, le tout dans une ambiance conviviale.

Ces séjours ont permis aux jeunes d'appréhender la vie en collectivité et d'accéder à certaines tâches en autonomie. Ils ont également pu découvrir de nouvelles activités et profiter d'un dépaysement. Pour beaucoup ces séjours ont été l'occasion de changer d'horizon...

PREVENTION_camp_montagne   


Fermer
Lire la suite

Kermesse de fin d'année à l'AME
22/07/2015

Le 30 juin dernier, la quatrième kermesse venait clôturer l'année scolaire. Le comité des fêtes a travaillé d'arrache-pied pour assurer à chacun des participants de bons souvenirs. Première commande réussie : le soleil ! Certains ont même dit qu'il y en avait trop. Les footballeurs ont un peu souffert, c'est vrai mais rien de grave avec une casquette et 5 litres d'eau par personne.
Les petits « couacs » habituels sans lesquels les fêtes n'en seraient pas : les jeux gonflables obtenus in extremis puisque la société de location nous avait « oublié » et personne pour assurer l'animation au micro sous des prétextes divers – « j'ai pas la voix », « je suis timide »…
Au menu : un tournoi de football, un stand de maquillage, des jeux gonflables, des chants, des danses et quelques petites scénettes effectuées sur l'estrade. Tout cela pour une petite centaine de jeunes et 83 parents ou membres de famille des jeunes accueillis.
Les récompenses du tournoi de foot ont été remises par deux personnages bien connu : deux plombiers, l'un habillé en rouge et l'autre en vert…si si, ceux des jeux vidéo. Si vous ne les connaissez pas, pas d'inquiétude, c'est une histoire de génération, c'est tout.
Et pour le menu justement : merguez et brochettes au barbecue derrière lequel les cuisiniers et maîtresses de maisons ont pris un léger coup de chaud.
La fête s'est terminée par un lâcher de ballons, certains ne voulant d'ailleurs pas décoller.
Le service technique au-delà d'un travail acharné les jours précédant la fête, a non seulement maintenu son engagement le jour dit, tout en remportant largement le tournoi de football. Classés hors compétition, ils ont gagné pour l'honneur !
Après la fête, c'était une autre, réservée au plus de 14 ans celle-là. De la musique, des lumières, histoire de vivre encore autre chose…
Une bonne entrée en matière pour les vacances !

AME kermesse 2015      AME kermesse 2015
Fermer
Lire la suite

Matinée APJM à Wasquehal
03/07/2015

Le 1er juillet 2015 s'est tenue une matinée sur les questions relatives au devenir des APJM (Mesures d'accompagnement pour les jeunes majeurs) à la salle Jean Macé à Wasquehal. Organisée par les associations du GAP (le Gîte, la Bouée des Jeunes et l'AME), cette journée a rassemblé de nombreux jeunes, professionnels et administrateurs ainsi que des acteurs et partenaires concernés par ces questions.

La question de l'accompagnement des jeunes majeurs, et plus particulièrement des publics 18-21 ans accueillis dans le cadre de la protection de l'enfance, semble être posée dans un contexte contraint et évolutif, avec la mise en place de la « garantie jeune » (http://www.gouvernement.fr/action/la-garantie-jeunes) en septembre 2015.

Les enjeux autour de l'accompagnement de ces publics sont réels et appellent une nécessaire réflexion et mobilisation de l'ensemble des acteurs concernés.

L'accompagnement de ces jeunes se décline aujourd'hui au pluriel : de leurs identités, de leurs cultures, de leurs situations, de leurs besoins, de leur capacité à être les premiers acteurs de leur projet. Notre expertise nous a engagé à développer des réponses plurielles aussi, à l'image de ces publics, et amenés à définir des accompagnements adaptés à leurs besoins.

Cependant, l'ensemble des réponses apportées ne sont peut-être pas suffisamment pertinentes, voire efficientes. La réalité d'un environnement qui continue de souligner les difficultés auxquelles se trouvent confrontés ces publics, ainsi que le contexte économique dans lequel le département est amené à engager son action, doivent probablement nous amener à reconsidérer les conditions de ces accompagnements afin que les publics « jeunes majeurs » restent au centre de nos préoccupations et qu'ils ne soient pas les victimes d'un contexte social et économique ne leur laissant que peu de place, de perspective et d'espoir.

Cette matinée animée en fil rouge M. Marc Dassonville, Responsable de l'Espace Recherche et Développement du Gîte et par M. Saïd Bouamama, Sociologue et Chercheur – consultant à l'IFAR a été rythmée par des interventions riches et variées. Jeunes, professionnels et administrateurs ont ainsi pu s'exprimer et échanger dans le cadre des interventions, tables rondes et débats proposés.

La présentation par M. Christophe Segard, Président du Gîte et du GAP, et par Mme Kareen Monnier, Directrice Générale du GAP a permis de rappeler les enjeux pour les jeunes majeurs accompagnés au sein de nos services.

Un temps fort et riche qui s'est clôturé par une mise en scène proposée par des jeunes et par la conclusion de Mme Corinne Nurchi, Directrice du Gîte.

Cette réflexion se poursuivra en septembre.


GAP APJM    GAP APJM

Fermer
Lire la suite

Assemblées Générales des Associations du Groupement
30/06/2015

Le G.A.P a clôturé cette année scolaire avec la tenue des assemblées Générales des associations du groupement : - La Bouée des Jeunes, à Cambrai le mardi 9 juin à 17h à la base de loisirs de la Citadelle - l'AME le jeudi 11 juin à 17h à Lauwin-Planque - Les Moutatchous le lundi 15 juin à 18h à Haubourdin - le GAP le mardi 16 juin à 17h à la Salle d'Anchin à Douai - le CDRE le mardi 23 juin à 18h30 à Marcq-en-Baroeul - le Gîte le jeudi 25 juin à 19h au restaurant associatif de Wasquehal

L'Assemblée Générale du GAP, présidée par Monsieur Christophe Segard, a été l'occasion de retracer la vie du groupement et de ses associations en 2014.

Dans un environnement en mouvement soumis à de fortes contraintes, l'activité des associations vient mettre en lumière l'engagement de tous les professionnels au service des publics accompagnés au sein des établissements et services.

L'année 2014, est notamment marquée par le déroulement des évaluations externes, le renouvellement de l'autorisation des frais de siège du GAP, des organisations engagées dans l'amélioration de leur fonctionnement, des projets, des chantiers immobiliers, ….

Cette année 2014 vient souligner un groupement riche de sa diversité et soucieux d'avancer, d'anticiper et de s'adapter pour répondre toujours mieux aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles.

M. Christophe Segard, Président du GAP, a ensuite remercié l'ensemble des participants pour le travail collaboratif inter-établissements « le GAP, demain », qui au travers de 6 groupes et de nombreuses réunions entre salariés des établissements, a développé des axes de travail sur les thèmes suivants : Développement et Qualité, Gestion du patrimoine immobilier, Partenariat, Communication, Recherche et prospectives, Ressources humaines. Mme Kareen Monnier, Directrice Générale, a ensuite rappelé les perspectives pour les années à venir avec la volonté de renforcer certains axes de travail, notamment sur la gestion et l'optimisation des achats, la recherche et prospective et le patrimoine immobilier. 
L'Assemblée Générale s'est clôturée par un cocktail.


AG GAP 2015   AG GAP 2015


Fermer
Lire la suite

Prévention Spécialisée : la fête des voisins à Cambrai
25/06/2015

Le Service de Prévention Spécialisée de Cambrai : quand les éducateurs de rue se mêlent aux voisins pour faire la fête ! Le 29 mai dernier, à l'occasion de la Fête des voisins, les éducateurs de rue de la Bouée des Jeunes se sont joints aux habitants de Cambrai et aux partenaires locaux pour quelques heures de partage et de convivialité.
En effet, le Vieux Centre-Ville et le Quartier Amérique de Cambrai avaient chacun créé un collectif, d'habitants et d'associations, pour mener à bien cette manifestation de proximité.
En plus du traditionnel et incontournable barbecue, certains jeunes des quartiers avaient même confectionnés des cocktails sans alcool et différents ateliers étaient proposés (jeux anciens, graff', maquillage,…)
Malgré une météo d'automne, cet événement a permis de mettre en valeur l'envie d'agir des habitants et de réunir un public intergénérationnel pour un moment festif et authentique.
Mais la Fête des voisins n'est que le début de la période estivale, et d'autres manifestations sont d'ores et déjà en reflexion pour les mois à venir.

BDJ Prévention Fete des voisins   BDJ Prévention Fete des voisins  
Fermer
Lire la suite

Représentations de théâtre des jeunes du Gîte, à la Maison Folie Moulins
05/06/2015

Les jeunes, les équipes du Réseau Autonomie et Insertion du Gîte et la Compagnie de l'Interlock sont heureux de vous inviter aux représentations de "Trace ta route", le vendredi 19 juin 2015 à 14h30 et 18h30, à la Maison Folie Moulins, 49 rue d'Arras, 59000 LILLE
   
Fermer
Lire la suite

Prévention Spécialisée : journée prévention routière
01/06/2015

Le 7 Mai, le service de prévention spécialisée du Douaisis et le centre social Nelson Mandela, ont organisé une animation de sensibilisation autour de la prévention routière et de l'accès aux permis. 
Cette journée a rencontré un vif succès, environ 250 personnes étaient présentes sur les différents stands et les animations extérieures: désincarcération d'une voiture par les pompiers, la voiture tonneau (135 passages enregistrés),un parcours mobilité encadré par l'APF, un simulateur deux roues... cette journée s'est clôturée par une épreuve du code de la route.
Une journée riche en échanges et en émotion(témoignages de personnes accidentées)
Une action qui a mobilisé une quinzaine de partenaires, ravis de l'expérience et prêts à s'engager sur des actions futures.


 


Fermer
Lire la suite

Des bulles éducatives en Champagne - Ferme de Morbecque
25/05/2015

Vendanges et palissages : 2 années de partenariat avec un prestataire viticole à Château Thierry.Les racines de l'accompagnement éducatif puisent dans ce substrat de valeurs dont nous témoignons : ouverture d'esprit, tolérance, entraide, respect mutuel et de la différence, les nutriments essentiels dans le processus de construction identitaire et d'intégration professionnelle… Ce support de médiation éducative que constituent les vendanges ne cherchant qu'à créer les conditions climatiques indispensables à leur assimilation.
Un pied d'égalité entre éducateurs et jeunes face aux contraintes, aux exigences, à la difficulté de la tâche, favorisant par ce biais une perception plus naturelle de la relation éducative.

L'espoir doit rester de mise, mais gardons-nous de préjuger de l'efficience des soins prodigués comme de la valeur du résultat final avant que les mécanismes de régénération, de mûrissement, d'élaboration ne soient arrivés à leur terme.
Pour certains cépages, les vendanges éducatives peuvent s'avérer bien tardives…
Gageons que pour nos jeunes, mère nature puisse être à l'avenir bienveillante et que les « raisins de la colère » donnent naissance à de grands millésimes !
(Rapport d'activité 2012 : texte de Thierry DELPLANQUE, éducateur à la Ferme de Morbecque).

2 ans plus tard, Christelle et Armand nous accueillent toujours dans leur vignoble et par ce geste nous permettent d'apporter aux mineurs un support éducatif de qualité.
Le 16 mai dernier, c'est avec un plaisir partagé que nous avons reçu un chèque de 1 000 euros. Ce don nous permettra d'acquérir du matériel d'attelage et continuer ainsi à faire perdurer l'accompagnement éducatif qui est le nôtre.

Un grand merci à Christelle et Armand pour toute la confiance qu'ils nous accordent.
Intervenir dans un contexte réel de travail est un atout précieux.
Ce n'est pas toujours facile en tant qu'employeur d'engager des personnes sans savoir si elles seront à 100% opérationnelles. Même si en tant qu'éducateurs nous maintenons un rythme et une dynamique les journées sont parfois longues et difficiles. Avec nous, Christelle et Armand font le pari que nos jeunes sauront relever le défi !
Grâce à cette approche du monde du travail, nos jeunes prennent confiance en eux et sont à même d'engager une dynamique de formation ou de recherche d'emploi.
Pour tous les jeunes passés et toute la collaboration future, nous les remercions chaleureusement. 
L'aventure continue, la semaine prochaine, Thierry, Stéphane et 3 jeunes du réseau participent au palissage.
En septembre, l'équipe sera prête pour les vendanges, deux nouveaux projets s'ébauchent.
En effet, à l'automne, Uno et Upstair sont sollicités à l'arrachage des vignes et dès le printemps, nous reviendrons travailler le sol avec nos jeunes et nos deux compères.
Fermer
Lire la suite

Service de Prévention Spécialisée à CAUDRY : Les petits déjeuners de l’insertion
05/05/2015

A Caudry, tous les trimestres, le service de prévention spécialisée de la « Bouée des Jeunes », le centre social « Avenir Jeunes », la Mission Locale, Pôle-emploi, Cambrésis Emploi, le CSAPA et le centre de formation « URMA » organisent une matinée thématique consacrée à l'emploi. Le thème retenu pour le trimestre était « Alternance, contrat d'apprentissage ».
A cette occasion, une vingtaine de partenaires et d'employeurs se sont déplacé, avec la possibilité de consulter des offres d'emplois et de réaliser son CV.
Ce 3 Avril, ce sont près de 150 jeunes qui ont répondu présents à ce rendez-vous, maintenant régulier, dans la commune de Caudry.



Forts du succès rencontré avec les Petits Déjeuners de l'Insertion du 03 Avril, les partenaires ont proposé un deuxième rendez-vous aux jeunes sur la thématique des « Jobs d'Eté ». Ainsi le Service Enfance Jeunesse de Caudry, les différentes entreprises d'intérim, et d'autres recruteurs se sont réunis pour accueillir le public.

Nous remercions la présence de l'Université Régionale des Métiers de l'Artisanat (URMA) et les apprentis pour la réalisation des viennoiseries.



130 jeunes ont participé à cette matinée durant laquelle ils ont pu trouver de nombreuses informations ainsi que différentes offres d'emplois.

La prochaine action est prévue juste après la rentrée scolaire, le 9 Octobre, elle s'intéressera cette fois-ci aux « Métiers du sanitaire, social et médico-social ».


Fermer
Lire la suite

La Prévention Spécialisée : collecte en faveur des Paralysés de France
05/05/2015

C'est dans la joie et la bonne humeur que, le Samedi 14 Mars 2015, dans la galerie marchande de Leclerc Caudry, 9 jeunes caudrésiens, accompagnés de Séverine et Stéphane, éducateurs de rue à La Bouée des Jeunes, ont participé pour la 4ème année à la collecte en faveur des Paralysés de France.
Outre le fait de récolter de l'argent, cette action a permis à l'équipe de rassembler des jeunes autour d'un projet collectif et solidaire. L'objectif était en effet de les sensibiliser et de changer les regards posés sur les personnes en situation de handicap, tout en participant à l'amélioration de leur accompagnement.

Cela a également été l'occasion de responsabiliser le groupe et de montrer aux adultes l'engagement positif de la jeunesse.   

     

   
Fermer
Lire la suite

Evaluation externe de la Bouée des Jeunes
22/04/2015

Début décembre, la Bouée des jeunes a vécu sa première évaluation externe. Fruit d'une longue démarche et de nombreux échanges depuis novembre 2012, nous venons de recevoir le rapport final du cabinet d'experts. Les conclusions sont plus que positives.

« La préoccupation des jeunes et de leur famille est générale et de haut niveau », des outils et documents « de très grande qualité », force du travail participatif, reconnaissance réelle des partenaires et commentaires élogieux, …

Autant d'arguments qui permettent, si besoin était de se rassurer et de se réassurer.

Il y a bien entendu des pistes d'amélioration à travailler, fort heureusement, rassemblées dans un plan d'action, et un travail de suivi doit se mettre en place prochainement.

Le mouvement ne doit pas s'interrompre, la dynamique doit perdurer, et continuer à faire vivre cette qualité au service des jeunes qui nous sont confiés.

Fermer
Lire la suite

La Prévention Spécialisée à la poursuite du Canada
24/03/2015

Kimberley Brasseur a 18 ans et elle pratique le twirling bâton depuis l'âge de 3 ans. La Caudrésienne enchaîne depuis quelques années les bons résultats dans cette discipline peu médiatisée et donc peu connue encore. Deuxième il y a deux ans à la coupe du Monde Junior disputée aux Pays-bas, cette jeune fille prépare un bac scientifique et espère aller en août à la Coupe du Monde au Canada.
C'est pourquoi Séverine Martin, Éducatrice Spécialisée du Service de Prévention de la Bouée des Jeunes a organisé cette semaine une réunion de travail pour réfléchir aux actions à mettre en place pour financer ce voyage, car la Fédération ne finance pas le voyage.

Des actions d'autofinancement sont envisagées et un appel est lancé aux bonnes volontés, aux sponsors et mécènes.

Lien vers l'article paru dans la Voix du Nord du 14 mars 2015, ici.

Lien vers l'article paru dans la Voix du Nord le 9 avril 2015, ici.

Bouée_prevention_twirling  (Image VDN du 14 mars 2015)
Fermer
Lire la suite

Des bienfaits de l’immersion
09/02/2015

Éducatrice depuis bientôt 8 années aux Moutatchous et comme l'ensemble des salariés, j'ai été amenée à réfléchir sur le travail avec les familles. L'évolution des lois, la bientraitance mais aussi notre direction nous prépare, nous forme et nous invite à la réflexion. C'est dans cet esprit qu'est née la proposition de M. Kimmerlin, Directeur des Moutatchous : une invitation à l'immersion dans un établissement la MECS Coste à Nîmes qui s'est lancée dans une nouvelle approche du travail auprès des familles.

Une proposition lancée et saisie. Nous travaillons ensemble sur les points pratiques et théoriques de l'aventure. Tout se prépare dans la transparence et je suis ravie de faire partie du projet. En effet ce n'est ni une obligation ni un éloignement mais vraiment une opportunité à saisir. Un établissement qui accepte d'accueillir une personne extérieure, une direction qui accepte de remplacer pendant mon absence, tout est mis en œuvre pour la réussite de cette expérience. Une aventure riche et pleine de surprises.

Le 17 novembre 2014, sur le quai de la gare Lille Europe c'est le cœur serré que je quitte ma famille pour 15 jours en continu. Une fois dans le train, l'inquiétude me gagne, comment vais-je être accueillie ? Comment cela va-t-il se passer…. ? Pourquoi suis-je de partie? Comment vais-je en ressortir ?

Dès mon arrivée, je suis accueillie très chaleureusement par un éducateur et un chef de service autour d'un repas. Ils m'expliquent la philosophie de l'établissement concernant le travail auprès des familles qu'ils essayent de mener au quotidien, et ce qui les a amenés à cette réflexion.

J'ai découvert un établissement qui a osé le changement pour plus de qualité de travail, pour des jeunes en difficultés, pour des familles en mal de vivre ensemble. Leur philosophie est basée sur le fait que les familles sont compétentes pour impulser des changements une fois qu'ils ont connaissances des ressources activables qui les entourent. Parfois les familles élargies permettent d'éviter le placement. Ce dernier reste alors que l'une des multiples solutions en cas de danger pour un jeune.

Les échanges avec les professionnels, avec les partenaires, avec les familles sont extrêmement enrichissants. Même s'ils sont aux prémices des changements de fonctionnements, les éducateurs s'efforcent de se réunir pour s'exprimer et améliorer le système.

Cela va s'en dire qu'au retour de cette quinzaine je ressors chargée d'une énergie nouvelle que j'ai envie de partager avec toutes les équipes des Moutatchous et même d'ailleurs. Il ne s'agit pas de copier et coller le fonctionnement de cet autre établissement mais plutôt de profiter de cette expérience pour laisser nos esprits ouverts.

C'est le vendredi 28 novembre 2014 que je retrouve ma famille toujours les larmes aux yeux mais ravie de cette expérience enrichissante à partager avec une équipe, un établissement…

J'ai vraiment apprécié la confiance qui m'a été donnée, c'est très valorisant professionnellement. Je peux affirmer que si une autre opportunité se présentait, je serais la première à partir ou à conseiller l'aventure à quelqu'un.

Virginie Wasteels
Fermer
Lire la suite

Cérémonie des voeux au GAP
23/01/2015

Les vœux du GAP se clôturaient le 26 janvier avec la cérémonie des vœux de la Direction Générale. Tout au long du mois de janvier, les cérémonies des vœux ont eu lieu dans les établissements. Les cérémonies des vœux sont l'occasion de retracer les projets aboutis en 2014, parmi les points abordé dans tous les cérémonies, les évaluations externes des établissements, qui ont été au cœur des préoccupations pour l'année 2014 et de faire un point sur les projets à venir en 2015.

La première cérémonie s'est déroulée à l'AME à Rumaucourt le 6 janvier. Ce fut l'occasion pour M. Germain Malaquin, Président de l'AME, et de M. Laleeuw de présenter Mme Sophie Lejeune, nommée Directrice de l'AME et qui prendra ses fonctions le 2 février. 

C'est dans un contexte faisant suite à l'attentat contre Charlie Hebdo que les vœux de la Bouée des Jeunes se sont déroulés au « Mille Club » du Service de Prévention Spécialisée. Les vœux ont débuté par un rappel des évènements marquants en 2014 à la Bouée des Jeunes par M. José Laleeuw, Anne Guichon, Directrice par intérim des Foyers Educatifs de Cambrai et des Foyers Educatifs Jean Muller a présenté ses vœux à l'ensemble des équipes en soulignant le travail sur la Qualité effectué pour l'évaluation externe. Ahmed Benamraoui a présenté les vœux pour le Service de Prévention Spécialisée en rappelant la difficulté du contexte pour le travail de la prévention suite aux évènements.

Les vœux des Moutatchous se sont déroulés le 18 janvier à Haubourdin. Les discours notamment de M.Kimmerlin, Directeur des Moutatchous et d'une représentante du CE ont mis l'accent sur la solidarité entre les salariés qui ont collecté des jours de congé pour une collègue souffrante.

Les vœux du Gîte ont eu lieu au Restaurant Associatif à Wasquehal. C'est le Président M. Segard qui a ouvert les vœux, suivi par M. Laleeuw et l'équipe de cadre qui a présenté les projets réalisés en 2014 dans les réseaux et les projets à venir pour 2015.

Le CDRE dont les vœux ont été présentés par M. Dujardin, Président et Mme Anne Guichon, Directrice, a salué le nombre de formations mises en place en 2014, et le nombre de pré-commandes pour 2015 et l'implication de l'équipe dans les projets.

Les vœux du GAP et du CDRE se sont déroulés à la DG à Marcq en Baroeul. M. Segard, M. Laleeuw et M. Vanhille ont pris la parole pour retracer les grands moments de l'année 2014, et les projets pour 2015, avec l'arrivée de Mme Kareen Monnier, Directrice du Gîte, qui prend le poste de Directrice Générale le 1er février 2015. 

Fermer
Lire la suite

L’activité attelage en 2014 à la Ferme de Morbecque : une médiation en floraison
13/01/2015

2014 a encore été une année florissante avec de nombreux projets autour du support de médiation : le cheval : Des temps de rencontres, d'échanges, de relations simples et authentiques qui ont permis à nos jeunes accueillis sur le réseau de se retrouver, s'ouvrir et prendre plaisir à partager spontanément.

Projets à l'interne ou ouvert sur l'extérieur, chaque occasion a permis de vivre et découvrir des savoir-faire et savoir-être entre nos jeunes accueillis et les professionnels du réseau éducatif de la Ferme de Morbecque. Une année aussi propice à la création de nouveaux partenariats, de nouveaux projets.

Sans oublier Uno, Upstair et Rosie nos trois compères toujours aussi coopérants et fidèles.  Sans eux la conduite et la réussite de nos projets ne pourraient pas avoir lieu.

Retrouvez en images la rétrospective de l'année 2014 de la Ferme de Morbecque.

Fermer
Lire la suite

Quand solidarité rime avec convivialité
17/11/2014

Le deuxième casino de la solidarité s'est déroulé à la Maison de Quartier Nelson Mandela vendredi 10 octobre en partenariat avec le service de Prévention Spécialisée et l'Association La Bouée des Jeunes.
Le prix d'entrée était d'apporter une denrée alimentaire pour avoir accès aux tables de poker, blackjack, 421, Uno, 1000 bornes, etc. Les produits ainsi collectés ont été distribué au CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), et à l'Association "Deuxième vie".
D'autre part, les adolescents accompagnés par le Service Prévention de la Bouée des Jeunes ont vendu des boissons pendant cette soirée, pour financer un prochain week-end de découverte à Paris.
Fermer
Lire la suite

Déconstruction historique du bâtiment de La Bouée des jeunes !
04/11/2014

Après 40 ans de loyaux services, une page d'histoire se tourne, avec la démolition du bâtiment fondateur de La Bouée des jeunes, ouvert en 1969, sur le site de Sin le Noble.

Fermé en 2010, devenu obsolète pour l'accueil des adolescents qui nous sont confiés, après les travaux préparatoires de démontage et de désamiantage, une pelleteuse géante a commencé ce matin son ouvrage destructeur.

En quelques heures, sous le ciel gris de novembre, le bâtiment n'était plus qu'un tas de décombres.


Avant la destruction :                                                                     Le chantier à 10h00 :

    


Le chantier à 13h00 :                                                                   Après la destruction du bâtiment :

     



Fermer
Lire la suite

Départ de M. Tourtois, Directeur de l'AME
15/10/2014

Bruno Tourtois, Directeur de l'Association des Maisons d'Enfants, a fait ses adieux aux salariés et aux administrateurs lors de son pot de départ qui s'est déroulé dans les locaux de Rumaucourt. Il était entouré à l'occasion de nombreux salariés et administrateurs qui lui ont souhaité une bonne continuation dans sa future prise de fonction.

Messieurs Laleeuw, Directeur Général du GAP, Malaquin, Président de l'AME et Pinard, Directeur Adjoint de l'AME, ont salué le parcours de Bruno Tourtois qui a commencé à l'AMELP, il y a sept ans, association qui a été fusionnée il y a deux ans pour devenir l'AME : il a d'ailleurs été rappelé que Monsieur Tourtois a fourni un important travail sur ce dossier de fusion et la réorganisation de l'AME.

Puis, c'est avec émotion que Bruno Tourtois a retracé également son parcours dans ses fonctions de Directeur, en s'adressant à la personne qui lui succèdera, lui expliquant avec humour quelles missions lui incomberont, la difficulté du poste de Directeur mais aussi les satisfactions du travail réalisé, tout en remerciant le personnel de l'AME pour la qualité du travail accompli par toutes les équipes.


Fermer
Lire la suite

Le réseau éducatif de la Ferme de Morbecque en compétition
18/09/2014

Pour les derniers jours de bon temps, et oui ! une fin d'été plutôt clémente en ce dimanche 7 septembre 2014. L'occasion pour les attelages du réseau de la Ferme de Morbecque de se montrer, de se mobiliser, de participer au 9ème rassemblement d'attelage organisé par l'association Berck-Attelage à l'hippodrome de Berck. Au programme de la journée :- un parcours le matin de 22 km, le long de la baie de l'Authie.- un parcours de maniabilité l'après-midi avec remise de prix à la clé.
    


Parmi les 35 attelages présents, nos deux magnifiques compères, Uno et Upstair, nos deux chevaux de Traits Ardennais;
Menés en alternances par Anne-Lyssia, éducatrice spécialisée formée en équithérapie et en Médiation Animale, et Tony, accompagnés de nos deux jeunes grooms, Arnaud et Loane, jeunes du réseau éducatif de la Ferme de Morbecque.
Les liens, le partenariat et la complicité établis entre chacun de nous sont alors mis en lumière et se concrétisent ... Ensemble nous arrivons à partager, échanger, travailler et composer pour avancer tout au long de la journée, tout cela dans une simplicité authentique … une journée encore riche en sensations et en émotions !

Après plusieurs entrainements ces dernières semaines en extérieur et sur des parcours de maniabilité à La Ferme de Morbecque, Arnaud s'était pris au jeu et s'est inscrit sur le projet. Engagé jusqu'au bout, il mènera le jour même lors de l'épreuve de maniabilité devant plusieurs centaines de spectateurs. Une autre jeune, Loane, pourtant sortie du réseau éducatif, a tenu à s'inscrire avec nous sur la journée pour nous suivre dans l'aventure afin de clôturer en beauté son placement. Et oui, un passage à Morbecque ne laisse pas indemne et la séparation prend parfois plus de temps que prévu. C'est aussi ça la Ferme, laisser du temps au temps et permettre à chacun d'avancer à son rythme. Parce que l'on est tous différent, nous avons le droit à un accompagnement non pas privilégié mais personnalisé, individualisé.

Pour clôturer la journée, Prix à la clé ! En effet, Anne-Lyssia finira 6ème et Arnaud 7ème sur 10, en catégories paires de chevaux de Traits, pour leurs premières maniabilités;un exploit qui mérite les applaudissements du public, de Patrick et Evelyne, Permanents du nouveau lieu de vie AU VIVIER, et Xavier et Patricia permanents du lieu de vie LE PETIT PONT. Nos jeunes en sortiront valorisés : « vivement la prochaine ! » … rendez-vous pris le 12 octobre à Olhain. Alors, éteignez vos petits ou grands écrans, venez prendre un bol d'air à Olhain, venez nous encourager et profiter de notre enthousiasme plus que contagieux.

Cette journée a été l'occasion pour nos jeunes de partager, de rencontrer, de découvrir l'Autre, l'Adulte sous de nouveaux angles, sous de nouveaux aspects. Lors de ces occasions, ils nous surprennent, nous étonnent, nous laissent à chaque fois sans voix ! Une expérience à vivre … et à revivre sans modération.....

VAN LINTHOUT-LEPETZ Anne-Lyssia, équithérapeute.

Fermer
Lire la suite

La boîte lumineuse : projet transversal mené entre les jeunes des Moutatchous et l’association Nasdac
23/07/2014

" La boite Lumineuse : Exploration vidéo sonore du monde des images " Projet transversal mené avec les jeunes de la Maison de Lomme et d'Aiguade en collaboration avec l'association Nasdac.

 

Silence, moteur, action...
 
Action, moteur, silence, ou encore seulement moteur... !
Oui, des morceaux tronqués, à l'envers, répétés, accélérés ou ralentis.

C'est le principe même du Vjing : des images courtes que l'on utilise et mixe à notre guise. On les ajoute les unes aux autres et ça nous fait un clip. Bien sûr, au préalable, nous avons écouté la musique sur laquelle nous avons travaillé. Nous ressentons les émotions, écoutons les moindres petits détails en fond sonore... Une fois ces émotions couchées sur papier, nous saurons quelle direction artistique prendre.

Outre le fait d'en faire des réalisateurs en herbe, ce projet a permis aux jeunes d'Aiguade et de la Maison de Lomme de favoriser l'accès aux acteurs culturel régionaux et aux structures qui mettent en avant ces actions. Par petits groupes de trois ou quatre, ils ont travaillé ensemble dans la même direction et se sont exprimés artistiquement.

Tout ce travail a pu être valorisé lorsque leurs clips ont été diffusés lors du Fiv'stival. D'abord à l'entrée de la salle de concert, puis à l'intérieur même, sur grand écran, en introduction de la première partie du concert de Roger Molls devant des dizaines et des dizaines de personnes. Un temps d'échange très riche avec l'artiste et son groupe a pu avoir lieu lors des balances de ce festival. Certaines des musiques de Roger Molls avaient servi en bande sonore de chacun des clips réalisés par les enfants. Une autre projection de ces clips a eu lieu lors de la fête de l'été de la Maison de Lomme avec les familles des jeunes.

Coupez.

Nordine Meddahi, Aide-éducateur à la Maison de Lomme.              



Fermer
Lire la suite

La Bouée des jeunes a suivi le 101ème tour de France
21/07/2014

Juillet, c'est les vacances, et le tour de France passe dans notre région. Ce mardi 8 Juillet, les coureurs partiront du Touquet et arriveront au Stade Pierre Mauroy. Nous décidons, jeunes et adultes, de nous rendre à Cassel pour voire cette étape. Dominique (Éducateurs de l'internat) Stevens, Thomas, Brandon (Internat), Cédric et Bruno (Éducateur de l'accueil de jour), prenons la route vers 11 heures avec notre ravitaillement (glacière). Il est 12h30 quand nous arrivons sur place et mangeons de suite.Le temps de digérer et la Caravane passe. Extraordinaires, Belin, Haribo, Cochonou, Carrefour , ces véhicules bizarres de toutes couleurs défilent sous nos yeux en jetant aux spectateurs des petits saucissons, galettes St Michel, Casquettes, porte-clefs, stylos, journaux etc. Nous nous précipitons pour ramasser le plus de gadgets possible.

Un petit moment de repos avant le passage des coureurs. Nous apprenons que Thomas Vockler et l'espagnol Luis Maté sont en tête avec 1 minute 48 d'avance (c'est ce que l'ardoisier annonçait). Ça y est ! Les voilà. La police, gendarmerie, les voitures d'équipes défilaient les unes après les autres avec sirènes. Commentaires de la course, hélicoptère, applaudissements et encouragements des spectateurs. Quelle ambiance ! Les éducateurs nous demandent de bien rester sur le trottoir pour des raisons de sécurité. Thomas, la tête dans le guidon, a déboulé devant nous à plus de quarante à l'heure. Impressionnant ! Moins de deux minutes après, le peloton passait à la même allure. "Trois heures d'attente pour deux minutes de spectacle, heureusement qu'il y eu les caravanes !", s'exclame Cédric. Le retour s'est bien passé et décidons de remettre cela le lendemain. L'étape « Paris-Roubaix » de la petite reine.

Cela se passera sur les secteurs pavé de Wandignie-Hamage. Il est 10 heures, nous préparons les sandwichs et il pleut des cordes ! La course s'annonce passionnante.

Les favoris se nomment Cancelara, Laars Boom, Vanmarcke, les as des pavés. Les coureurs sont annoncés pour 17 heures sur les pavés. Il est 12 heures quand nous nous mettons en route. Il pleut toujours autant ! Nous profitons du temps pour parcourir une partie de l'étape (Orchies, Wandignie-Hamage).  

 Vers 15 heures nous nous préparons afin d'affronter ce temps exécrable : treize degrés ce 9 juillet sous une pluie battante.

 

"Il faut être givré, ou aimer vraiment le cyclisme" , s'exclamait Thomas. "Et ce monde ! Même sous la pluie ! Incroyable !" disait Rémy. La caravane ne passera pas sur les pavés, trop dangereux : déception pour les jeunes. Pas de Cachou, pas de madeleines, pas de Cochonou. C'est alors que nous entendons un bruit d'hélicoptère. Ils ne sont pas loin ! Cancelara, Boom, Nibali (maillot jaune) en troisième position dans le premier groupe de neuf coureurs. Il n'y a plus de peloton, tout a explosé en petits groupes. L'arrivée est à vingt kilomètres et nous apprenons que le favori Chris Froom a abandonné. C'est encore sous la pluie que nous reprenons le chemin du retour

Malgré le temps, les jeunes et les éducateurs ont passé un moment inoubliable

Quand je suis rentré à la maison, je me suis empressé de mettre France 2 pour voir le résumer de l'étape, il ne restait que dix-huit kilomètres. Incroyable : du groupe de neuf seul trois coureurs sont partis devant : Fuglsang, Nibali et Boom. A cinq kilomètres de l'arrivée Lars Boom finit seul et gagne l'étape en costaud.

 « En ce moment l'Allemagne est imbattable ! » Incroyable ! Nibali finit troisième de l'étape. Et dire que Vincenzo Nibali ne connait les pavés qu'à la télévision en regardant « Paris-Roubaix »

« Au fait, j'ai eu mon CFG et mon brevet des Collèges »

C.Oubezzi

Fermer
Lire la suite

Les psys du Gîte se retrouvent à Morbecque !
11/07/2014

Mardi 8 Juillet 2014, une rencontre des psychologues du Gîte s'est effectuée au sein de la Ferme de Morbecque. Dans la joie et la bonne humeur, une visite guidée de l'internat a pu être menée par un jeune de la ferme.
Ensuite, tous les professionnels de la structure se sont réunis autour d'un café afin d'échanger sur nos pratiques mutuelles. Pour pimenter la journée et rendre compte des charmes campagnards, une petite ballade en attelage était prévue. Chacun a pu prendre plaisir à s'initier au ménage des chevaux ainsi que découvrir l'environnement atypique dans lequel évoluent nos jeunes. Puis pour finir cette journée, nous avons pu nous réunir dans un bel esprit de convivialité et de partage autour d'un barbecue préparé par les jeunes de la ferme. Encore merci à Jalal Oulidi (Psychologue au Gîte) pour cette danse effrénée à cheval, quel talent !

  


Fermer
Lire la suite

“La Maison de Lomme qui murmurait à l’oreille des chevaux” - Les Moutatchous
09/07/2014

C'est d'une discussion entre deux éducatrices que tout a commencé…Nombreux des jeunes accueillis à la « Maison de Lomme » ont eu la chance de participer à quelques séances d'équitation, en séjour colonie ou encore à partir des « Moutatchous ». Monter à nouveau à cheval faisait partie de leurs souhaits. Alors quand une éducatrice évoque son expérience personnelle avec ses chevaux au sein de la Baie de Somme avec sa collègue, elles voient toutes deux la brèche, la possibilité d'écrire le projet d'un bivouac à cheval.C'est à l'Espace Henson Marquenterre à Saint Quentin-en-Tourmont, au sein de la Baie de Somme que l'aventure a débuté. Après deux heures de route, un pique-nique au soleil, notre guide nous a emmené dans la sellerie, nous a attribué à chacun un compagnon de route et nous sommes allés en carrière pour les équiper. Et pas n'importe quelle monture : le cheval HENSON, race créé dans les années 1970 afin d'obtenir une monture adaptée au tourisme équestre, d'extérieur, alors en plein essor dans la Baie de Somme.
Vous l'aurez compris, ça n'était pas au cœur du Montana, comme dans le film de Robert Redford, mais au cœur de la réserve naturelle du Marquenterre que nous étions cavaliers. Même si les paysages diffèrent ils n'en sont pas moins magnifiques et surprenants. Bien sûr, l'objectif premier de ce week-end était la promenade à cheval mais ce fut également l'occasion pour les jeunes de découvrir la baie de Somme. Nous avons été surpris par la diversité des paysages, des végétations qu'elle offre : passant des dunes boisées, aux prairies humides pour arriver ensuite sur la baie. Grâce à nos compagnons de route: Pilgrim, Leibniz, Upsala, Joda, Emmaüs, Lockailor, Eole, nous avons évolué au pas et au trot, sur des terrains plats mais aussi pentus. Nous avons même croisé le chemin de sangliers avec leurs marcassins, de chevaux sauvages. En fin d'après-midi, il était temps pour nos montures de se reposer et c'est dans une pâture que nous les avons libérés. De notre côté, comme après de longues heures d'une séance à vélo, nous retrouvions la terre ferme et nos sensations de bipède. Juste en face, un terrain au sol mi sable, mi végétation, sans rien autour, en pleine nature ! Le lieu du campement, du « Bivouac » ! Les jeunes se sont montrés très volontaires et motivés dans l'installation des tentes. Le soleil était au rendez-vous durant cette belle journée. Heureusement que nous avions embarqué les K-way car la pluie s'est invitée en fin de dîner mais est vite repartie. Notre guide avait réussi à allumer entre temps le feu de camp et ce fût « la session chamallow », jeunes comme adultes dégustaient la dernière douceur de la soirée. Certains jeunes ont regagné leur tente, d'autres profitant des derniers instants auprès du feu de camps avec les éducatrices.
Après une bonne nuit, un petit-déjeuner, nous étions repartis avec nos courbatures pour la dernière randonnée. Toutes les bonnes choses ont une fin. Vers 12h00, nous avions regagné le centre équestre. Avant de remettre les chevaux en liberté dans leur pâture, certains en ont profité pour leur faire des caresses de remerciement et d'au revoir. La séparation d'avec le cheval fut plus ou moins difficile pour certains.
Notre week-end « bivouac » s'est achevé par une étape à Fort-Mahon. C'est à la terrasse ensoleillée d'un restaurant que nous avons dégusté notre moule frite ! Après s'être restauré, nous avons flâné dans les magasins du bord de mer et nous sommes promenés sur la plage.
Le temps passe vite lorsque l'on est bien ! Nous avons regagné « la Maison de Lomme » en fin de journée.
Au moment du coucher, c'est la tête emplie de souvenirs que les jeunes ont regagné leur lit !


Selon la Société Française d'Equithérapie, l'équithérapie est un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. Le projet « Bivouac » au Marquenterre ne faisait pas partie d'un projet autour de l'équithérapie à proprement parlé. Cependant, nous ne pouvons nier l'existence d'échanges entre l'homme et le cheval, parfois l'interférence de leurs émotions. Nous avons pu observer qu'une fois les jeunes assis sur leur cheval, il n'y avait plus de « leader », les plus introvertis ne manquaient pas d'assurance bien au contraire !

Ce week-end « bivouac » dans les conditions d'un transfert, nous donne l'idée et l'envie pour d'autres projets : l'envie de faire perdurer l'accompagnement au-delà des murs de l'institution là où, l'accompagnement, la rencontre se fait en dehors du quotidien.
Et n'oublions pas, comme diraient les jeunes de la “Maison de Lomme”: « un chevaux, des chevals » !!!

   

« Le cheval est bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et pour le cœur », Xénophon, Vème siècle avant J.C


Caroline FAUVART, éducatrice à la «Maison de Lomme »


Fermer
Lire la suite

Ces enfants...ils se donnent toujours en spectacle !
24/06/2014

La mise en place de l'atelier cirque sur le site de Rumaucourt en 2012-2013 nous a donné entière satisfaction. Nous avons donc souhaité réitérer l'expérience cette année sur le même site mais avec des enfants différents.Dès le mois de Novembre, M. VERBRUGE Kévin a pris en charge deux groupes de 8 jeunes âgés de 5 à 12 ans le jeudi pour travailler dans la joie et la bonne humeur autour d'un spectacle qui sera présenté lors de la kermesse de l'AME le 2 juillet 2014.
Nous avons fait le choix de ne pas fonctionner par service mais bien par groupe de jeunes appartenant au même site. La constitution des groupes s'est donc faite en fonction de leur capacité, de leur âge et de leur souhait.

L'assiduité et l'investissement des enfants est à souligner. Cet atelier leur a permis de travailler des notions telles que l'estime de soi, la valorisation, la confiance, la peur, l'échec mais également de mettre en avant d'autres capacités comme celles de rebondir, dans tous les sens du terme.

                    

Nous voulions enfin remercier les membres du conseil d'administration qui ont intégralement financé ce projet et permis aux enfants de vivre une expérience qui, nous le souhaitons, marquera leurs esprits et ceux de leur famille. Nos artistes en herbe leur ont d'ailleurs présenté un spectacle le jeudi 19 juin, à l'issue de l'assemblée générale. L'émotion a gagné l'ensemble des spectateurs présents qui, unanimement ont apprécié la prestation.

Nous remercions les enfants de nous avoir offert ce petit moment de bonheur. Leur sourire est notre plus belle récompense.

Groupes Arc-en-ciel et Horizon
Les enfants : Youssef, Morgane, Amandine, Déborah, Valentin, Adrien, Enzoi, Medhi, Rebecca, Hamza, Antoine, Yann, Laura

Fermer
Lire la suite

Tournoi de foot à l'AME
24/06/2014

Mercredi 11 juin 2014, Parc Fenain, l'AME organisait la coupe du monde de football… Pas de cérémonie d'ouverture, pas de travaux dont les coûts ne cessent d'augmenter, juste un, puis deux, trois, quatre personnes qui deviennent un ensemble d'équipes de jeunes avec leurs éducateurs. Tout ce « petit » monde va s'affronter dans la bonne entente et dans le respect des règles.

Ici, pas d'erreur d'arbitrage tel qu'un pénalty imaginaire, juste des jeunes qui se rencontrent avec l'envie de gagner mais surtout de s'amuser.

La journée a vu les jambes s'alourdir, les coups de soleil ou le bronzage apparaître, avec quelques sandwiches – frites servis sur place et dégustés dans l'herbe à l'ombre des arbres.

Chaque équipe, représentant une nation à fait se croiser le Honduras, la Belgique, l'Espagne ou encore la France…

Au-delà du résultat, ce qui compte, c'est bien la rencontre de l'autre, que l'on ne reverra peut-être pas, mais avec qui on aura partagé un moment commun.

Alors, rien de nouveau sous le soleil ?

Si, des sourires à en pleuvoir !

  

 



Fermer
Lire la suite

Assemblée générale 3 juin 2014
06/06/2014

L' Assemblée Générale du CDRE s'est déroulée le 4 juin 2014 rue du Molinel à Marcq-en-Baroeul. La séance s'est ouverte présidée par Jérôme Dujardin, avec le rapport moral.
Anne Guichon, Directrice du CDRE a ensuite présenté le rapport d'activité en rappelant les engagements fondamentaux du CDRE, les missions, les projets, la politique de formation, et l'évolution chiffrée. Un focus vidéo sur le DEAF (Diplôme d'état d'Assistant Familial) a ensuite été présenté.



Les questions diverses ont clos la séance.
L'Assemblée Générale du CDRE s'est clôturée par un cocktail.
Fermer
Lire la suite

Les enfants parlent à l'oreille des poneys
03/06/2014

Le mercredi en quinzaine trois enfants de la maison 32 mangent en petit groupe, enfilent pantalon et bottes et prennent la route direction le centre équestre d'Halluin. Les enfants sont en attente de ce moment privilégié avec leur nouvel ami. Au début, ils souhaitaient changer de poney mais au fil du temps des liens se sont tissés. Les enfants communiquent à l'oreille de leur poney : « A lui, je peux tout dire ».

L'équithérapeute aide à la prise de conscience des différents apports grâce :

-         à la mise en mots des émotions et des évolutions de l'enfant;

« Pour moi l'école c'est un peu la tristesse »

-         au suivi des objectifs fixés par le cadre d'accompagnement

-         au mouvement du poney qui éveille des sensations nouvelles ou « enfouies »

« J'arrive presque à respirer en même temps que mon poney »

-         au comportement du poney qui reflète la façon d'être de l'enfant

« J'ai besoin d'aide, il doit être fatigué, il ne veut pas faire l'exercice »

-         au fait de donner du sens à ces instants partagés avec le poney

« J'aime venir ici, il m'aime bien, alors je suis bien »


Le mieux-être peut être développé par un travail de réassurance, de confiance en soi, d'autonomisation, d'ouverture à la communication non-verbale et verbale, de prise de conscience de son corps et de son être dans sa globalité par un travail avec le poney en main ou monté.

Bien souvent quand nous repartons les enfants s'endorment dans le véhicule, le travail sur soi, la mise en mot ou en mouvement des ressentis sont épuisants.

La mobilisation de l'enfant est favorisée par le poney qui stimule la motivation et qui, par son comportement, éveille ce que nous sommes au plus profond de nous.

J'ai ainsi découvert au fil des séances des facettes cachées des enfants que j'accompagne au quotidien. J'ai découvert une enfant capable de se faire confiance le temps d'un exercice. Elle a su exprimer sa propre pensée sans qu'elle ne reflète celle de ses camarades ou celle que nous adultes aimerions entendre.

Les séances d'équithérapie sont, pour les enfants, un espace de rencontre et d'expression. Le poney y intervient comme médiateur dans la relation d'aide. Par son mouvement, sa présence, sa capacité à « ressentir » l'autre, le poney permet de les aider à entrer en communication et exprimer des émotions et/ou des difficultés rencontrées au quotidien, plus facilement.  Les séances vont privilégier, dans un premier temps, la relation au poney, la relation à soi et ensuite la relation à l'autre.  Au cours de ces séances, nous les accompagnons vers une appréhension différente de leur vécu, de leurs difficultés, et de leurs  émotions, pour qu'ils puissent rechercher en lien avec le poney des réponses nouvelles leur permettant d'évoluer dans leur individualité.

Prendre en compte l'autre demande beaucoup de travail pour ces enfants qui ont un vécu très complexe. Savoir exprimer ses idées devant l'autre n'est pas simple. Pour quelque uns s'exprimer est de l'ordre de l'interdiction. En plusieurs mois ils sont parvenus à parler d'eux même en présence d'un autre, et vont jusqu'à évoquer des morceaux de leur histoire pour aider l'autre à communiquer.

Ce que les enfants perçoivent auprès du poney (chaleur, odeur, douceur, rythme..) leur permet de se ressourcer. L'animal ne porte pas de jugement. Le poney n'a pas d'attente particulière de la part de celui qu'il rencontre et donc leur permet d'être eux-mêmes.

A chaque fin de séances l'enfant profite d'un temps de relaxation. La capacité de chacun à se détendre est très variable et pourtant nous avons constaté une nette progression pour chacun d'eux.

Il est vrai que pour certains s'allonger sur le poney était impossible au risque de tomber. D'autres étaient dans l'incapacité de fermer les yeux et de cesser toute discussion mais aujourd'hui ils apprécient et réclament  ce temps rassurant. D'ailleurs l'un d'entre eux plonge même dans un semi sommeil.

Des mercredis attendus par les enfants, de nettes progressions pour chacun d'entre eux, une équipe qui soutient le projet. Une véritable réussite, une réelle ressource pour les projets personnalisés !

                                                          

Lucie Vandestien, Equithérapeute

Virginie Wasteels, Éducatrice maison 32

                                                                                 

Fermer
Lire la suite

Le "lieu de vie tour" - Ferme de Morbecque
02/06/2014

Du 12 au 16 mai, Mickael, Alexis, Florence, Steven, Florian accompagnés de Rémi et Stéphane  ont participé au « lieux de vie tour ». Il s’agissait de rendre visite à quelques lieux de vie du réseau éducatif de la Ferme de Morbecque à vélo. Un peu plus de 200 kilomètres parcourus, chaque soir, un bivouac est préparé par les permanents des lieux de vie, nous sommes reçus autour d’un repas pour une soirée conviviale.
Le groupe « lieux de vie tour » avait donné rendez-vous à l'ensemble des membres du réseau pour la dernière étape. Lorenzo, Romuald, Anthony, Anne-Lyssia, Tony et Marie Laure ont rejoint l'équipée avec Uno et Upstair, nos deux chevaux Ardennais. En route pour une dernière étape : départ lieu de vie "Welcome" chez Julie et Remi, arrivée prévue à La Ferme de Morbecque dans la soirée, une trentaine de kilomètres en attelage, à vélo, en courant, en marchant et souvent en chantant. Après une pause à la station essence, pour faire le plein, l'équipage passe par le Mc Drive pour la commande des repas. Après quelques minutes d'interrogation et de recherche de caméra cachée. L'équipe de Mac Donald, surprise et amusée par ce moyen de transport quelque peu insolite, a offert le dessert à l'ensemble du groupe.
L'ensemble des jeunes, qui pensait que les adultes aller se dégonfler, a immortalisé le moment par la prise de photos.
L'objectif est de faire du cheval de trait, un moyen de médiation : objectif atteint !

    

Fermer
Lire la suite

Tournoi de football à l'AME
11/04/2014

L'AME organise le mercredi 11 juin 2014 sur toute la journée sa Coupe du Monde !! De nombreuses structures associatives de la région œuvrant dans le champ de l'enfance en difficulté ont été sollicitées pour y participer, à commencer par toutes celles du GAP. 32 équipes sont donc attendues afin que le Tournoi soit vraiment une réussite. Des terrains proches de notre structure de Lauwin Planque et appartenant à la Municipalité de Douai nous ont été prêtés, et nous remercions chaleureusement les services de cette Municipalité.

32 équipes pourront donc se disputer le Trophée. Elles devront aussi répondre à certains critères en terme de composition (enfants âgés de 10 à 17 ans, équipe mixte (garçon, fille et un adulte). 80 invitations ont déjà été lancées aux structures que nous avions déjà contactés lors de notre précédent tournoi.

Une équipe de professionnels est donc mobilisée pour préparer au mieux cet évènement et se tient à la disposition de toutes les structures qui souhaitent partager avec nous un moment convivial et sportif.

Vous pouvez contacter Olivier Cloué, Éducateur à l'AME en lui laissant un message au 03 27 95 88 50 ou par mail : ame@legap.net afin d'obtenir de plus amples informations.

Fermer
Lire la suite

Réunion des stagiaires à l’AME
27/03/2014

Ce mercredi 26 mars, une dizaine de stagiaires se sont réunis en présence du directeur adjoint et d'une chef de service. La volonté de proposer un véritable parcours de formation à l'AME passe en premier lieu par une amélioration de la qualité de  l'accompagnement des stagiaires. Ainsi, lors de cette réunion, chacun a pu amener ses observations et partager ses remarques pertinentes avec le reste du groupe. Les actions d'amélioration vont être mises en œuvre rapidement.

Le livret d'accueil des stagiaires réactualisé peu de temps avant, a été remis à chacun des participants.

Lors de cette rencontre, nous avons pu échanger sur la possibilité pour chaque stagiaire de visiter les différents services de l'AME ou d'y intervenir sur un temps de journée ou de soirée.

Certains ont proposé de faire parvenir des documents concernant le secteur de la protection de l'enfance aux autres via un listing de mail. Cet échange entre stagiaires, au-delà des centres de formation et des services de l'AME, permettra sans aucun doute de faire profiter aux autres des connaissances du secteur que chacun a développé.

Les documents proposés ainsi que les dossiers constitués que les stagiaires voudront bien nous remettre seront mis à disposition dans la future bibliothèque de l'AME.

Partager pour s'enrichir reste une volonté institutionnelle à l'AME.

Fermer
Lire la suite

Forum des métiers du secteur sanitaire et médico-social
25/03/2014

Cambrésis emploi et les membres organisateurs ont le plaisir de vous convier au Forum de valorisation des métiers du secteur sanitaire et social et médico-social, le mardi 15 avril 2014, de 9h à 12h, Salle du marché couvert Place du marché à Cambrai.
Vous souhaitez vous informer sur les métiers, la formation (organismes-formations, financements…). Les orientations et les évolutions possibles, la Validation des Acquis de l'Expérience et /ou vous souhaitez rencontrer des établissements Cambrésiens de ce secteur d'activité pour découvrir leurs métiers et la réalité des postes en structure ?
Des professionnels vous accueilleront de 9h à 12h pour vous informer, vous aider dans vos projets, vous orienter et répondre à vos questions. Entrée libre et gratuite pour tous.
Plus d'informations et listes des exposants à partir du 26 mars sur www.cambresisemploi.fr

Fermer
Lire la suite

Une première à l'AME
18/03/2014

Les instances de participation et d'expression proposées aux jeunes depuis la création de l'AME sont aujourd'hui bien en place. Il était important de faire de même pour les représentants légaux. Ce mardi 11 mars sur le site de Rumaucourt, nous nous sommes réunis en présence de 6 familles, venues d'une part écouter les résultats des questionnaires Bientraitance remplis par l'ensemble des représentants légaux courant 2013 et d'autre part nous faire part de leurs remarques sur le fonctionnement et les liens qu'ils ont avec les professionnels de la Maison d'Enfants et donc des services éducatifs d'Arc-en-Ciel et d'Horizon.

Les échanges furent constructifs avec les points d'amélioration proposés par les parents mais également des points forts et même quelques félicitations données aux équipes éducatives pour le bon travail et le soutien apportés.

La présence de ces familles et leur liberté de parole, sont, sans aucun doute, dues aux bonnes relations entre les professionnels accompagnant les enfants et ces parents.

Ces réunions, faites à l'échelle des services éducatifs, débutent seulement. Au mois de mars d'autres suivront et nous serons en mesure d'en tirer des conclusions avant l'été.

Les secondes rencontres seront proposées à partir du mois de septembre avec, nous l'espérons, une présence encore plus significative des représentants légaux.

Alors « rendons à César ce qui est à César », ou plutôt rendons aux équipes l'un des fruits de leur travail : les parents présents, au-delà des améliorations à apporter, vous félicitent grandement pour votre disponibilité et le soutien que vous leur apportez ainsi qu'à leurs enfants.

Fermer
Lire la suite

Rencontre entre seniors et très jeunes mamans - Foyer Maternel Bouée des Jeunes
05/03/2014

Article paru dans la Voix du nord du 3 mars 2014 : Mercredi après-midi, les résidents de la maison Ariane ont reçu la visite de mères adolescentes venues avec leur bébé ou leur jeune enfant.

Une rencontre initiée par Ségolène Leteneur, stagiaire au foyer éducatif et maternel de la Bouée des jeunes de Cambrai, dans le cadre de ses études et plus précisément de son mémoire - elle est en deuxième année de DEUST à la faculté Les Tertiales, à Valenciennes, et espère entrer à l'école pour être assistante sociale à la prochaine rentrée scolaire. « Cela permet aux personnes âgées de voir des bébés et aux jeunes mamans de sortir, de se sentir utiles», explique-t-elle.

Lien vers l'article

Fermer
Lire la suite

Don des Kiwanis au Foyer Maternel de la Bouée
10/02/2014

Lundi 3 février 2014, les membres du club service Kiwanis de Cambrai se sont rendus au Foyer maternel de la Bouée des jeunes de Cambrai, rue Bertrand-Milcent pour remettre un don de 1 700 euros. William Bracq, président du club service, a remis ce chèque à Estelle Mouy, en présence de Christian Dorne, directeur.

« Nous avons contacté le club service pour nous aider, car nous souhaitons installer un petit parc de jeux extérieur pour les enfants, mais cela a un coût élevé. Cette aide va nous permettre d'avancer sur ce projet. Le parc devrait être installé pour cet été».

Du côté des Kiwaniens, « c'est dans nos objectifs de venir en aide aux enfants. Cette somme a été récoltée suite à plusieurs actions menées l'an dernier», précise William Bracq.

Fermer
Lire la suite

Evaluation externe de l'AME
30/01/2014

L'A.M.E. a connu son Évaluation Externe, dans sa phase de diagnostic partagé du 27 au 29 janvier. Durant trois journées, les deux évaluateurs externes du Cabinet A.C.E. ont pu rencontrer des Administrateurs, un grand nombre de professionnels, quelques jeunes et parents, nos partenaires, ont pu consulter tous les documents mis à leur disposition, et visiter tous les sites et services afin de bien mesurer et comprendre l'accompagnement éducatif proposé, l'organisation de l'établissement, l'étendue de nos activités et enfin les dynamiques partenariales.
Ces trois journées ont été importantes et nous avons reçu lors de la réunion de clôture une appréciation globale très satisfaisante. Ces trois journées sont une étape importante dans la démarche d'amélioration continue qui est présente depuis de nombreuses années dans l'établissement, elles sont le reflet de la qualité du travail fourni par les professionnels auprès des jeunes et de leurs parents chaque jour.

Evaluation externe 2014
Fermer
Lire la suite

Cérémonies des Voeux du GAP
28/01/2014

Les cérémonies des vœux du GAP se clôturaient aujourd'hui par la cérémonie des vœux des Moutatchous. Dans l'ordre, ont eu lieu les vœux de l'AME (7/01), de la Bouée des Jeunes (13/01), du GAP et CDRE (14/01), du Gîte (21/01), et des Moutatchous (28/01). 

Les Présidents, Directeurs et le Directeur Général ont retracé les temps forts de l'année 2013 pour chaque association (projets immobiliers à la Bouée, restructuration de l'organisation pour le Gîte, évolution du nombre de formations et nouveaux projets pour le CDRE…). Les équipes ont été remerciées par les Présidents et Directeurs pour la qualité de leur travail au service de l'éducatif.

Lors des vœux de chaque association, les grands projets prévus en 2014 ont également été présentés brièvement (projets immobiliers, évolutions, etc.). L'un des axes majeurs récurrent évoqué lors des vœux a été le chantier en cours « Le GAP demain », qui autour de six thèmes de travail vise à développer une gouvernance innovante et fédératrice. 

Fermer
Lire la suite

Clôturer l'année 2013 ensembles à l'A.M.E.
14/01/2014

Fin décembre, dans chaque service, les jeunes ont pu inviter leurs parents ou des amis afin de partager un petit goûter ou un apéritif avec l'équipe. Ces moments conviviaux permettent des rencontres au-delà des rendez-vous plus sérieux pendant lesquels c'est la réflexion qui prime. Trinquer à la fin de l'année, plaisanter sur tout ou n'importe quoi ;parler avec simplicité ou en profiter pour se dire des choses habituellement si difficile à dire…
Les jeunes savent accueillir, ils nous l'on prouvés et leurs parents n'hésitent pas à accepter les invitations. Voilà de quoi se réjouir un peu ! Alors au-delà des grands discours ou autres théories sur l'implication de la famille dans l'éducation de leurs enfants, passer un bon moment ensemble, ça fait du bien, non ?

Le seul inconvénient de ces multiples goûters ou apéritifs, c'est bien les quelques grammes accumulés. Le sacrifice est parfois nécessaire !
Fermer
Lire la suite

L'évaluation externe de l'A.M.E.
14/01/2014

Les 27, 28 et 29 janvier prochain, l'Association des Maisons d'Enfants va connaître son évaluation externe réalisée par le Cabinet Audit Conseil Evaluation (A.C.E.). 
Durant ces trois journées, la Démarche Qualité développée dans l'établissement va être analysée et comprise selon des critères et des recommandations précises. Toutes les dimensions de l'accompagnement et de la qualité de vie des jeunes seront ainsi évaluées. Le rapport d'évaluation externe est donc une étape importante pour l'Association car il viendra mettre en exergue les points forts de l'accompagnement mis en œuvre par toutes les équipes éducatives et présenter les points d'améliorations possibles. L'établissement se prépare sereinement depuis plusieurs semaines en lien avec le service Qualité de la Direction Générale. Il est indéniable que notre engagement depuis de nombreuses années dans une démarche continue d'évaluation est un atout qui sera affirmé par les professionnels interrogés lors de ces trois journées. 
Fermer
Lire la suite

La voix de l’A.M.E. – cinquième édition
24/12/2013

L'Association de Maisons d'Enfants à la plaisir de publier le cinquième numéro de son journal. Cette fois-ci, le focus est mis sur le rôle des administrateurs au sein de l'Association.Bonne lecture et surtout, joyeuses fêtes !!
Fermer
Lire la suite

L’atelier d’écriture, un vrai plaisir - Les Moutatchous
23/12/2013

Depuis décembre 2011, un atelier d'écriture est proposé aux jeunes de l'AFS dans le cadre des « journées-rencontre » organisées pendant les vacances scolaires. Il est animé par l'orthophoniste et une éducatrice du service.Pour les enfants, et ceux que nous accueillons en particulier, écrire est d'abord lié au travail scolaire, et synonyme de dictée, de performance, de note, voire de punition.L'idée était donc d'offrir aux jeunes un lieu où aborder l'écriture autrement. L'atelier est proposé comme un moment convivial où, au-delà des difficultés, ils pourront découvrir le plaisir d'écrire et de partager avec d'autres.
L'écriture étant un acte créatif elle peut permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux, parce que ce qu'ils auront créé leur renverra une image valorisante d'eux-mêmes.
Elle peut les aider à se sentir exister, à se construire, à mettre à distance leurs émotions, à être dans les mots plutôt que dans l'agir.
Le fait de s'approprier l'écriture peut aussi les amener à améliorer leurs compétences, parce que l'écrit aura pris sens pour eux.

La séance consiste en de petits jeux d'écriture. Les enfants écrivent en réponse à une consigne très précise, puis chacun lit sa production aux autres. Ce peut être un texte, une phrase, juste un mot. Tout est digne d'être entendu, rien n'est ridicule.
La notion d'orthographe n'intervient pas puisque chacun lit son texte et ne le donne pas à voir. L'important est ce que l'on a à dire.

La séance est souvent construite autour d'un thème (le thème de l'amour par exemple, après la visite de l'exposition « Le zizi sexuel »). L'aspect ludique du jeu d'écriture et la précision de ce qui est demandé permettent de détourner l'attention, de minimiser « l'angoisse de la page blanche ».
Finalement plus la proposition est précise, plus l'écriture est facile, et plus grande sera la liberté…
On a pu observer que malgré l'appréhension, les jeunes adhèrent tous aux différentes consignes et parviennent chaque fois à produire un écrit.
Les textes, quelle qu'en soit la forme, sont souvent riches et personnels.
La crainte de lire devant les autres est rapidement dépassée et se transforme en plaisir.
Le groupe comporte maintenant plusieurs habitués, et le désir de montrer sa production à l'extérieur émerge peu à peu.

Dont acte, je vous laisse découvrir deux poèmes écrits par Antonio…

Anne Barféty,
Orthophoniste
aux Moutatchous




Tout au fond de ma poche il y a de l'argent

Tout au fond de ma poche il y des bonbons

Tout au fond de ma poche il y a des clés

Tout au fond de ma poche il y a des petits morceaux de météorites

Tout au fond de ma poche il y a rien.


Je pousse la porte de mon jardin secret où il y a

Des couleurs vives

Des pays enchantés

Des héros imaginaires

Des mains qui marchent toutes seules

Des cheese burgers qui tombent du ciel à la place de la pluie.

Antonio
Fermer
Lire la suite

Fête de Noël au Foyer Maternel de la Bouée des Jeunes à Cambrai
17/12/2013

Le 13 décembre, avec un peu d'avance, le Père Noël est venu afin de gâter les mamans et les enfants du Foyer maternel. Un goûter a permis de réunir tous les professionnels et les papas des bébés. La soirée s'est ensuite poursuivie par un repas préparé par les maîtresses de maison.
               
Fermer
Lire la suite

Rencontre cadres administrateurs du samedi 23 novembre
25/11/2013

La Rencontre cadres administrateurs du GAP s'est déroulée le samedi 23 novembre au Carré du Hélin à Ennevelin.
La Rencontre cadres administrateurs du GAP ayant pour thème "Le GAP, demain" a rassemblé une centaine de personnes ce samedi matin à Ennevelin.
La Rencontre s'est ouverte sur la présentation de la problématique par M. Christophe Segard, Président du GAP, qui a d'abord retracé l'historique des rencontres cadres/administrateurs, puis introduit la problématique, rappelant que les évolutions fortes et rapides de l'environnement impliquent pour les associations du GAP et leurs établissements des contraintes nouvelles rendant nécessaires une très grande rigueur de gestion et une responsabilité accrue des professionnels dans le champ de leurs interventions.
Il a ensuite donné la parole à M. Eric Mortier, Consultant du Cabinet Emergy, qui a présenté le diagnostic sur le travail "Le GAP, demain" a travers trois points : A la rencontre des Présidents et Directeurs : le GAP, c'est quoi pour vous ? , la restitution des entretiens et la méthode de travail employée.
M. Segard a repris la parole pour présenter la raison d'être du GAP et ses critères de différenciation, puis M. Laleeuw, Directeur Général du GAP a présenté les axes stratégiques et les chantiers, suivi par des questions-réponses avec les personnes présentes dans la salle.
Puis les Présidents et Directeurs ont présenté en binômes les six grands chantiers qui vont être engagés sur la réflexion "Le GAP, demain".
Enfin, des ateliers animés par ces mêmes binômes se sont déroulés, avec des groupes composés de cadres et d'administrateurs représentant les différentes associations. M. Laleeuw a clôturé la matinée en synthétisant les points forts de cette rencontre.

 

 

 





Fermer
Lire la suite

GAP : Rencontre cadres/administrateurs
19/11/2013

Une rencontre cadres/administrateurs du GAP est prévue le samedi 23 novembre. Elle se déroulera cette fois-ci à Ennevelin au Carré du Hélin. Le thème en sera : "Le GAP, demain...". 


Programme

Matinée animée par M. Mortier du Cabinet Emergy

8h30

Accueil

9h00

Ouverture et présentation des axes stratégiques du GAP et des thèmes de réflexion à engager pour « Le GAP demain… » par M. Christophe SEGARD, Président du GAP et M. José LALEEUW, Directeur Général du GAP

 

 

Présentation des thèmes par les responsables des groupes de travail qui seront initiés : Présidents et Directeurs)

 

 

Débat avec la salle

 

10h45

Pause

11h00

Ateliers : travail en groupe sur les différents thèmes

 

Synthèse de la matinée

12h30

Clôture de la rencontre Apéritif déjeunatoire

Fermer
Lire la suite

La route du Littoral - Ferme de Morbecque
27/09/2013

Du 14 au 22 septembre se déroulait sur la Côte d'Opale la « Route du Littoral », cette manifestation de promotion du cheval de trait réunissait 14 attelages constitués chacun d'une paire de chevaux, d'une voiture d'attelage, de deux grooms, de deux meneurs, d'un chauffeur et un logisticien.
Cette belle aventure se déroule tous les deux ans et le Réseau Educatif de la Ferme de Morbecque ne pouvait pas passer à côté de ce scenarii éducatif : tout au long des 7 étapes;en partant de Boulogne pour terminer à Coudekerque-Branche en passant par Wimereux, Hardelot-plage, Equihen-plage, le Touquet, Sainte Cécile, Marquise, Sangatte, Calais, Marck en Calaisis, Bourbourg, Grand-Fort-Philippe, Dunkerque, Bray Dunes……… les équipages sont allés à la rencontre des enfants dans les écoles, les centres sociaux, dans les Maisons de Retraite. Les équirandonneurs ont pu rencontrer les habitants des villes et villages à l'occasion de présentations, devant les mairies, au cœur des villes mais aussi tout au long de leur périple.
Uno et Upstaire, deux traits Ardennais de 5 ans;Grégory, Gino, Geoffrey, Anthony, Willy, Tony ont vécu au rythme de l'aventure et des chevaux : lever très tôt, coucher très tard ils n'ont pas ménagé leurs forces et leur bonne humeur. Malgré une météo maussade en début de semaine, l'équipe est restée motivée. Sébastien, Romain, Thierry, Jean louis, Florence, Rémy, Michel et Marie-Hélène… sont venus au cours de la semaine encourager l'équipe.
A l'arrivée à Coudekerque-Branche, l'attelage s'est retrouvé primé à la 2ème place pour la « position-tenue-coiffure, tenues et de la technique de ménage des chevaux » et a gagné le premier prix pour l'homogénéité de ses chevaux en paire, pour leur allure générale, le toilettage et la propreté des harnachements (c'est un bel exploit !) et l'équipe a été unanimement reconnue pour son esprit d'équipe, sa convivialité et son enthousiasme.

La route du Littoral - Ferme de Morbecque

D'autres aventures sont à venir pour l'automne qui permettront encore aux jeunes du réseau éducatif de la Ferme de Morbecque de se confronter à la fois aux exigences de l'attelage, aux contraintes d'une organisation rigoureuse, aux plaisirs et à la satisfaction d'une reconnaissance personnelle et collective.
Fermer
Lire la suite

Séjour Famille de Frais Marais à Fillièvres - Service de Prévention de Douai - Bouée des Jeunes
23/09/2013

Du 12 au 14 Août, 2 mamans ainsi que 7 jeunes âgés de 11 à 17 ans ont pu profiter d'un gîte tout confort ainsi que du soleil dans la campagne du Ternois. L'objectif est de permettre aux familles de partir en vacances et aussi de travailler la parentalité.Au programme : détente à la piscine Agora de Berck, la plage, visite de la ville de Boulogne et de son aquarium réputé Nausicaa.Les mamans et les jeunes ont apprécié les moments de convivialité. A Refaire !!
Fermer
Lire la suite

Séjour en Bretagne pour les jeunes de Caudry !! - Service Prévention Caudry - Bouée des Jeunes
23/09/2013

C'est du 20 au 27 Juillet, dans une ancienne ferme Bretonne aménagée en gîte, que six jeunes Caudrésiens, âgés de 13 à 16 ans, ont passé leurs vacances.Au programme, charme et dépaysement !
En effet, durant ce séjour organisé avec le service de prévention spécialisée de la Bouée des Jeunes, les adolescents ont pu découvrir une partie du littoral breton, son histoire, les spécialités de la région ainsi que les chants et les danses traditionnelles…

Le groupe a également profité des fortes chaleurs pour se baigner dans une eau à 23°C, dans la Baie de Douarnenez, en Mer d'Iroise.

En plus de représenter une bouffée d'oxygène pour les jeunes, ce séjour a permis aux éducateurs de rue de tisser un lien plus étroit avec eux;de développer la relation avec leurs familles;de partager des moments privilégiés et chaleureux;de découvrir la vie en collectivité avec ce qu'elle induit de responsabilités et d'autonomie;et de préparer la rentrée scolaire…

En septembre, une restitution avec un support « photos » sera proposé aux jeunes et aux parents. Ce temps permettra de prolonger encore un peu la magie de l'été et d'échanger sur les perspectives personnelles de chacun.
Fermer
Lire la suite

Camp voile en Juillet - Service de Prévention de Douai - Bouée des Jeunes
23/09/2013

Après avoir mené des actions pour financer leur séjour et bénéficier de plusieurs heures d'entrainement à la navigation. Une éducatrice, un animateur, une skippeuse et six jeunes de Dorignies ont pu prendre le large à bord d'un voilier pour 6 jours.Au départ de Granville, ils ont navigué jusqu'à Jersey. Le lendemain, ils ont passé la journée sur la magnifique île de Sarke, où ils ont pu faire une balade en calèche. Ils ont repris la navigation pour aller visiter la ville de Jersey.Les jeunes sont rentrés enchanter de ce séjour : ils ont adoré l'ambiance et les magnifiques paysages.
Fermer
Lire la suite

Repas du groupe de paroles des Mamans - Service de Prévention Douai - Bouée des Jeunes
23/09/2013

Tout au long de l'année, les mamans du groupe de paroles ont pu échanger à travers différents supports tels que : les sorties, de l'art thérapie. Pour clôturer ces rencontres, elles ont préparé et organisé ensemble un succulent couscous. Elles ont partagé cette journée avec leurs enfants, ainsi que l'équipe éducative. Au cours de l'après-midi, le fils d'une maman a fait un spectacle de rap et de danse.
Fermer
Lire la suite

Séjour à Fillièvres - Service de Prévention de Douai - Bouée des Jeunes
23/09/2013

Du 22 au 24 Juillet, 3 filles ainsi que 3 garçons âgés de 11 à 15 ans et de cultures différentes ont participé à un séjour dans la campagne du Ternois.Les activités mises en place : Aquacenter et bowling à Marconne, balade et pique-nique en forêt à Chrécy en Ponthie, plage de Merlimont ainsi qu'une soirée Kébab à Berck. Ils ont même fait une balade semi-nocturne en bord de mer.
Les objectifs du séjour étaient de permettre aux jeunes de se détendre, et de favoriser les échanges entre jeunes hors quartier. Pour les éducatrices, les objectifs étaient de repérer les difficultés des jeunes afin de mieux les accompagner, et créer du lien avec les jeunes.

Une évaluation a été faite par le biais de questionnaire remis aux ados. Il en est ressorti à l'unanimité : une bonne ambiance dans le groupe, des activités adaptées, du repos et des repas équilibrés. Et « plein de bonheur ! » d'après une jeune.
Fermer
Lire la suite

Journée d’étude inter-régionale - 9 octobre 2013
29/08/2013

Le CNRD, l'IRTS et le CDRE organisent une journée d'étude inter-régionales (Nord Pas-de-Calais – Picardie – Champagne Ardenne), sur le thème : « Pour l'acteur social aujourd'hui, face aux évolutions multiples, quelles références déontologiques, quelle culture de l'éthique partager ? ».
Cette journée se déroulera le 9 octobre 2013 à l'IRTS Nord Pas-de-Calais Métropole Lilloise, avec pour intervenants :
  • Jean-Pierre ROSENCZVEIG, Président du tribunal pour enfants de Bobigny, Président du Bureau international du Droit des Enfants
  • Pierre BONJOUR, Docteur en Sciences de l'éducation, Membre du CNAD
  • Brigitte BOUQUET (sous réserve), Professeur émérite, Titulaire de la chaire du travail social-intervention sociale, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
  • François ROCHE (sous réserve), Coordinateur de la commission éthique et déontologie du Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS)
Télécharger ICI la plaquette et le coupon-réponse.
Fermer
Lire la suite

La balade des gens heureux - Les Moutatchous
16/07/2013

Le mercredi 15 mai 2013, les enfants et les adultes du service d'évaluation et d'accompagnement de jour (le SEAJ) des Moutatchous se sont offerts, pendant toute une journée, une sortie culturelle au musée Lens-Louvre, lieu où se croisent les férus de la culture, les néophytes, les curieux qui viennent d'une manière désintéressée, c'était notre cas.

 

Depuis son installation et son ouverture, le musée Lens-Louvre s'est fondu dans notre paysage du Nord et, en organisant cette sortie, nous voulions aussi admirer notre patrimoine.

« Un patrimoine exceptionnel, un territoire qui cultive l'évènement et un terroir authentique, simple et raffiné… », dixit le service presse du musée. L'évènement est dans le Nord et le service de jour ne pouvait qu'être au rendez-vous.

Une sortie « bon enfant » dans le pays des Mines, des terrils, dans le pays « des gens aux yeux bleus ».

La météorologie était clémente, le ciel plus ou moins éclairci, un semblant de soleil qui nous sortait de notre climat morose habituel, nous avions déjà les prémisses d'une bonne journée.

Le voyage était une « une première », un secret soigneusement gardé et l'effet escompté était au rendez-vous. Nous avons voyagé en train, de la gare d'Haubourdin à celle de Lens.

Les places étaient réservées, les enfants ont composté leurs billet de train, leurs regards remplis de joie, doublés d'incrédulité, c'était simplement grandiose parce qu'inhabituel.

La visite « aux entrailles de la culture », un moment cocasse. Le service de jour avait rendez-vous avec les grandes œuvres des peintres tels Rubens, Matisse, etc… Nous étions davantage captés par les toiles que par les commentaires sur les auteurs. Une séquence unique au cours de laquelle chacun avait sa propre perception, qui n'avait rien avoir avec celle de son voisin ;même dans une sortie collective, chacun voit midi à sa porte. Chacun des enfants a reproduit des œuvres selon son imaginaire.

Le retour : si le train était l'attraction du départ, il fut aussi celle du retour, le moment de complicité par excellence au cours duquel adultes et enfants se sont racontés leurs souvenirs, ont partagé leurs impressions et se sont rapprochés davantage. Les regards en disaient longs, qui traduisaient la joie et la journée.

Cette sortie culturelle fut une réussite. Elle s'est bien déroulée grâce à l'implication et à la disponibilité des adultes (Anne – Laurence – Fanny – Noumane – Marie – Bélinda).

Cette expérience sera renouvelée. C'était chouette notre sortie, « la sortie des gens heureux ».

 

L'équipe du service de jour,

Fermer
Lire la suite

« Nos Quartiers d’Eté » Juillet 2013 - Service Prévention à Caudry
15/07/2013

Chaque année, la Région propose de fêter la période estivale grâce au dispositif « Nos Quartiers d'Eté ».  

 

 
L'objectif : Permettre aux personnes, qui ne partent pas en vacances, de profiter d'un moment convivial, familial et festif.
C'est dans ce cadre que, le samedi 06 juillet, un collectif d'habitants et de nombreuses associations de Caudry ont organisé une journée récréative. 

Au programme : créations de cerfs-volants, de bracelets, d'instruments de musique, maquillage, plage de sable, jeux gonflables, coin lecture, panneau d'expression, théâtre de rue, gymnastique, tambours avec le groupe « Ramdam », Hip-hop, Zumba, Body Combat, Pom-pom girls… Bref, un florilège d'ateliers !
Comme chaque année, le Service de Prévention Spécialisée de la Bouée des Jeunes a souhaité participer à cette manifestation locale. Pour ce faire, en plus de la tenue de certains stands (coin lecture, plage de sable,…), un groupe de jeunes Caudrésiens a réalisé et vendu des pâtisseries : cette action leur permettra notamment de partir en Bretagne cet été.

Bilan de la journée : Un réel succès ! Et beaucoup de sourires sur les visages ! Ce sont en effet près de 280 personnes qui ont pu profiter des nombreuses activités proposées ! Et, pour clôturer la journée en beauté, une séance de cinéma en plein-air a été offerte !

Bref, vivement l'année prochaine !
Fermer
Lire la suite

Le « dé des émotions » : une réalisation du dispositif de soin - Les Moutatchous
14/07/2013

Qu'est-ce qu'une émotion ? Comment appréhender ce que l'on ressent, mais aussi, trouver les moyens de s'apaiser lorsque cela est nécessaire ? Voici le questionnement central que nous avons proposé à quatre enfants âgés de 9 à 11 ans de la maison Aiguade. Ce questionnement a permis la découverte, non seulement, des émotions, mais aussi, la manière dont chacun appréhende ses ressentis autour de la réalisation d'un dé.
 

Ainsi, lors de 6 séances, nous avons proposé 6 émotions : la joie, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût et la peur, où les enfants ont pu partager la manière dont chacun d'entre eux percevait et ressentait ces émotions, ce qui a amené un réel partage dans le groupe. De même, chacun a pu davantage connaître l'autre et prendre conscience de ce dernier autrement qu'au travers d'un comportement teinté de violence ou de provocation. Ils ont en quelque sorte pu « faire connaissance » autrement et comprendre les défenses, ainsi que les réactions de chacun face à diverses situations.

Dans un premier temps, nous avons présenté le thème du groupe ainsi que son déroulement. Chaque enfant a pu faire le tour des 6 émotions sous forme de smileys accrochés au mur. Deux groupes ont été constitués, chaque groupe devait sélectionner des photos mises à disposition et les épingler sous l'émotion que cette dernière pouvait représenter à leurs yeux. Ceci a permis de mettre en débat les représentations de chacun ainsi que la possibilité d'exprimer son opinion. Par exemple, pour représenter la joie, Théo préfère les images où des enfants jouent avec leurs animaux, là où David choisit une image représentant un portrait de famille. L'écoute de l'autre ainsi que la prise de parole était donnée à l'aide d'un dé et fut respectée par chacun, ainsi, Théo et David ont pu partager leurs représentations. Après discussion le groupe s'est mis d'accord pour sélectionner une image qui ferait l'unanimité pour chaque émotion.

Dans un second temps, nous avons choisi une couleur représentative de chaque émotion et nous avons commencé à produire les éléments de décoration du dé. Chaque enfant a représenté un dessin, le plus souvent une situation, qui génère chez eux une émotion particulière. Par exemple, Théo a voulu dessiner une scène de spectacle avec des rideaux rouges pour parler de la colère, ou encore, il dessine « des poissons carrés comme au repas du foyer » pour le dégout… Ce temps a permis à chacun de parler de soi, de ses craintes dans une dynamique de partage et d'écoute. Temps agréable, de rires parfois, avec cette idée du respect de chacun. De même, ce temps fut propice aux photos où les enfants ont pu mimer les émotions.

Dans un troisième temps, nous avons garni le dé et les enfants ont pu le manipuler tout en écoutant de la musique qui semblait, pour certains, constituer un moyen propice à l'apaisement, comme pour Yohan qui s'installe à côté du poste pour écouter « Pierre et le loup », « c'est trop triste des fois, ça fait pleurer, et à d'autres moments ça m'énerve ou ça me fait peur », ce qui nous amène à partager nos ressentis et changer de musique ensemble lorsque cela est nécessaire.

Afin de permettre une certaine continuité du travail réalisé, les enfants du groupe ont pu échanger autour de leur dé avec leurs camarades et les professionnels qui les accompagnent dans leur quotidien lors d'un goûter au sein d'Aiguade. De même, une grille représentant les différentes émotions avec leurs smileys associés, que nous avons intitulé la « météo des émotions », leur a été transmise. Ceci leur permettra de poursuivre cet exercice en cochant l'émotion ressentie lors de chaque jour de la semaine et partager avec les adultes et les enfants qui les entourent s'ils le souhaitent.

 Ce travail leur a ainsi permis de poser des mots sur ce qu'ils ressentent, appréhender les limites de chacun et exprimer ce qui est difficile autrement. De même, chaque enfant a pu élaborer davantage sur certaines émotions telles (s) que celle (s) qu'ils ressentaient le plus souvent. De plus, ce travail a débouché sur un outil : « la météo des émotions » pouvant être utilisé dans le quotidien par les professionnels comme support d'échange et de partage.

Fermer
Lire la suite

Fête de la musique au Foyer maternel de la Bouée des Jeunes
28/06/2013

Le 19 juin, le Foyer Éducatif Maternel a fêté la musique en avance. Cela été l'occasion d'inviter les voisins, les familles et les deux autres services de Cambrai.
Au programme: structures gonflables, rodéo, sono, danses et crêpes party.

    


Fermer
Lire la suite

Le Pantin au Coeur Joyeux - Le Gîte
12/06/2013

A l'occasion de leur nouveau lieu d'accueil et d'apprentissages, les jeunes, les équipes de l'accueil de jour du Gîte et la Compagnie de lInterlock sont heureux de vous inviter à leur spectacle inaugural : La pantin au Coeur Joyeux.
Fermer
Lire la suite

Inauguration des nouveaux locaux du Foyer Condorcet
12/06/2013

Après plusieurs mois de travaux de rénovation et de réaménagement des locaux de la structure de Condorcet, l’équipe et les enfants sont heureux de vous inviter à l’inauguration qui aura lieu le : Samedi 15 juin 2013 de 12 à 17 heures.
Programme de ce tte journée :
¨ 12h00 : Accueil, visite des locaux et exposition photos

¨ 12h30 à 14h00 : Barbecue

¨ 14h à 14h30 : Danse et chant des enfants

¨ 14h30 à 16h30 : ouverture des stands : maquillage, chambouletout, pêche aux canards, etc.

Une grande Tombola et une vente de pâtisseries seront organisées au profit des enfants pour une soirée exceptionnelle…

Tout au long de la journée, les enfants pourront profiter d'un grand château gonflable installé dans le jardin.

La journée s'achèvera par un lâché de ballon.

L'entrée se fera par le bâtiment situé au 15 rue de Chantilly à Tourcoing.




Télécharger l'invitation ici.

Fermer
Lire la suite

Tranche de vie Parisienne ou les tribulations de l’AFS
11/06/2013

Océane, Dylan, Farid, Laurent, Christelle, Antonio et monsieur Yassid  voilà la fameuse composition « d'hominens »  mot latin qui veut dire « homme » ;parmi notre  groupe ;nous avons Antonio, il veut apprendre le latin- clin d'œil à ce rejeton :   un peu de science ne fait pas de mal !! Il est cinq heure Paris  s'éveille, le ciel bleu au soleil levant, nous roulons depuis une  heure, le temps des retrouvailles pour certains et pour les autres ce sont des regards furtifs, ils papotent  à l'arrière du véhicule, ne cessent de parler du temps. « Dans combien de temps on arrive » ;« on aura le temps de voir la tour Eiffel » « Oh oui oui la tour Eiffel » s'exclame Océane «je ne l'ai jamais vue, j'en rêve depuis que je suis toute petite » A travers le rétroviseur, j'aperçois quelques sourires qui s'illuminent  à l'approche de la capitale .Pendant que nous roulons, petit cours de rattrapage sur le programme de la journée, je m'applique donc à les sensibiliser en suscitant leur curiosité infantile.

« Qu'a inventé l'homme depuis la nuit des temps ? » Certains enfants essaient de répondre par de brèves inventions. Le MC do, le  parc de Disney … « gr gr … ».

Soudain  Océane interrompt mon «cours magistral », elle me dit sur un ton ardent  « la tour Eiffel !!! ».   Elle éclate de rire. Cette fichue tour Effel, je me dis, dans mon silence liturgique,  pourquoi ne l'ont-ils pas démontée cet amas de ferraille en 1900 ?

Quelques gros nuages menacent la capitale genre Nimbostratus avec stratus. Un peu de science ne fait pas de mal…

Le temps, celui la même qui coure le long de l'autoroute sauvage peuplé d'individus encastré dans des boites de ferraille.la toto mobile, 1 tonne de ferraille pour transporter des australopithèques s'échappant de leur contrée.

Cette journée n'était-elle pas consacrée à la science, aux arts premiers et aux civilisations) ?

Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin.

Enfin Lutèce,  nous nous engageons sur le boulevard de Clignancourt, à notre droite Barbes Rochechouart, toute une populace qui s'active autour des étals des marchands. Au même moment jaillie du fond de l'arrière du véhicule, une voix vient bousculer les rêvasses des joyeux lurons !

« Ah il y a pleins d'arabes !!!!! » Soudain un silence plombe l‘ambiance.

A cet instant  un mioche s'exclame « moi je suis pas raciste : ma PSP est noire … ! » Laurent.

Éclat de rire à l'unisson, ça promet une bonne journée.

Néanmoins je prends le temps d'offrir un  petit cour d'histoire aux jeunes  sur Paris, sa mégapole  et  son melting-pot, les quartiers populaires  en périphérique. Un peu de science ne fait pas de mal.

Véhicule garé, une ribambelle de lascars en sort : les portes claquent,  nous enfilons les sacs à dos et nous dirigeons vers « le métropolitain ».

Nous nous engouffrons dans les méandres des couloirs du métro, parsemé d'affiches colorées : spectacles, culture,  pub, tout y passe,  même les odeurs nauséabondes d'urine d'une soirée bien arrosée, les enfants avancent  avec leur  manche de veste collée au visage. C'est une attaque au gaz créatine !   

Les gamins se sentent emportés par la foule, un soupçon d'inquiétude se lit dans leurs yeux « Vais-je réussir à ne pas me  perdre ?».

Non non !  Ce qu'ils les  inquiètent  le plus  ces  « jeunots » : le mot est lâché « le pic-Pocket » oui le pickpocket,  quelle est cette invention ? Je les rassure sur la sécurité.

Voilà nous y sommes au Musée des arts et des métiers !!

Premier espace découverte, « L'homme a voulu mesurer le temps et l'espace ».

 Pendules, instruments de mesure : le temps, l'espace,  la masse  et la température.

Bienvenue dans l'univers de la science et des premières inventions, de  la première pile au premier téléphone, le télégraphe … .Christelle curieuse devant la  multitude d'objets bourrés d'ingéniosité. Plus nous avançons dans les galeries, plus les inventions se complexifient : les premiers appareils photos, la première caméra.

 L'intelligence humaine se développe à une vitesse effrénée. Nous voici dans la salle où se croisent  les mathématiques, des équations binaires, l'ère du calculateur, l'accélérateur de particule, la première calculatrice électronique aussi grosse qu'une voiture.

Les enfants n'en reviennent pas. Comment est-ce possible ? Mais encore des choses plus familières  à leur yeux telle que la télévision (année 1950). Le  premier portable : le Bip Bop, les premiers ordinateurs comme l'Hector , console de jeux, les robots lunaires, satellites ….Tout au long les galeries, regorgent d'objets insolites et impressionnants. Deux heures de visite, nous sommes passés de la pierre taillée, de l'âge de pierre à  aujourd'hui : 15 mille ans d'évolution.  Plus tard  nous terminons par le vélocipède de Micheaux, le biplan de Blériot et la  F1 de Prost.

Épilogue : le progrès ne vaut s'il est partagé par tous. A. Einstein


 


Nous sortons du musée, les ventres commencent à gargouiller, une envie pressante  de s'alimenter contamine  les gosses.

 Nous reprenons le chemin du métro direction le quartier Latin, St Michel.  Les curiosités ne manquent pas dans le métro : animation, le vrai « réalité show », chant musique etc...

Dylan nous fait remarquer  son étonnement « Mais vous avez vu, ils vendent des fruits dans le métro. !! » Welcome to  Paname ! 

La traversée de Paris, du pont de saint louis, un coup d'œil sur la seine des bateaux mouches. 

Dans les rues piétonnes, nos têtes de touristes ne passent pas inaperçues des rabatteurs gastronomiques enfin plutôt rabatteurs «  super size me », les enfants sont désorientés par la multitude de resto, ne perdons pas le nord : un jeune s'exclame « J'ai envie de moules-frite » bienvenue aux Ch'tis. 

Nous décidons à l'unanimité, doux euphémisme  « le kebab and co ». N'étant pas friand de ce genre de gargote, mon complice et moi, nous  cédons humblement, tel l'équipage des révoltés du Bounty,  à cette mutinerie espiègle et improvisée, de ces gavroches  bon chic bon genre.

Malheureusement à peine installés dans cette cantina;nous repartons aussi vite. La gargote vient d'être  prise d'assaut par un brouhaha d'estivants venus d'une autre planète, sans doute des soixante-huitards nostalgiques de la place st Michel et de la Sorbonne à deux pas d'ici. Un peu d'histoire ne fait pas de mal…

Après deux trois détours dans le quartier latin, nous finissons par trouver la perle rare, une taverne italienne SARNO.

Il est 14h aïe !! La carte des menus  dans les mains, c'est parti pour : pizza pour les uns et  pâtes  pour les autres, choix raisonnable en cette saison. Océane fanfaronne devant le serveur pour une deuxième assiette (en jargon : du rab !!) .elle finit à force de persuasion, par recevoir une deuxième assiette à notre grand étonnement !

Dylan comme un aristocrate prend le temps de savourer sa pizza.  Nous en plaisantons, les éclats de rire raisonnent dans la taverne comme les contrebandiers du Moonfleet .

Enfin nous quittons ce petit resto, très sympa, disons en passant « à recommander ».

Nous voilà repartis en quête de nouvelles aventures : métro st Michel face au café le Sarah Bernhardt une foule se resserre, brandissant une  banderole, une manif se prépare. Les enfants sont curieux, mais nous nous engouffrons dans le tunnel du métro, direction Champ de Mars .Océane ne tient plus,  elle est en pleine ébullition « cool je vais voir la tour Eiffel »  dans la rame, son regard part dans toute les directions.  Le métro aérien permet de croiser le long de la ligne, au dessus des toits  la tête de la demoiselle de fer, à chaque apparition Océane s'exalte.

Par contre  le regard d'Antonio est attiré par cette drôle de machine à musique : un troubadour à pris place dans la rame pour y faire son show. Une petite pièce en passant « merci » pour l'artiste.

Arrivée au Champ de Mars, Océane ainsi que les autres sont émerveillés ! Il y a des larmes dans leurs yeux, sans doute un tourbillon de vent.

Ça fait des années que je la vois, n'empêche que je suis toujours autant bluffé par son élégance et sa monstruosité.

Les vendeurs à la sauvette nous interpellent, bras tendu de miniatures : tours Eiffel de toute taille. Je déconseille aux enfants mais rien y fait ! Ils sortent leur « sous » la parade commence. Les emplettes terminées, leur regard est attiré par le Trabendo : 1 gars 5 complices,  deux trois manipulations, le tour est joué à vous de miser : les jeunes m'interpellent.

« Hein Tu as vu la femme, elle a gagné 50 euros » ils tombent dans le piège. Monsieur Yasid leur inculque  la méfiance et le piège des attrape-nigauds.

Nous décidons de changer un peu le programme et  flâner autour « de la dame de fer ». Les enfants sont heureux, tête en l'air, abasourdis par sa taille vertigineuse. 

Nous continuons notre balade direction cette fois « là où dialoguent les cultures » Quai Branly le musée !

 Juste à l'entrée, un jardin vertical pousse le long du mur d'enceinte, du bas vers le haut, nous sommes accueillis par un espace de verdure surprenant en plein cœur  de Paris. Les jeunes s'invitent à une ballade dans une rivière de mots coulant vers l'entrée du musée.

Le  musée est partagé par des grands espaces colorés au sol, représentant les continents et régions :Amazonie, Papouasie, Afrique centrale, Arctique, Asie, Moyen Orient …

Encore une fois, la création de l'Homme, son art, son témoignage, nous surprennent. L'histoire de l'homme prend toute sa dimension, civilisations, peuplades  ancestrales : Massaïs, Berbères, Indiens, Aborigènes, Touareg : masques, coiffes, poupées, objets funéraires, bijoux, tambours, armes, pagaies, totems….

 Du  2ème millénaire avant JC à aujourd'hui, ce temps: quelques minutes à l'échelle de l'univers.

Tout est présenté dans un espace bercé par une lumière tamisée et colorée, l'ambiance est de mise,  féérique, elle  nous emmène dans un parcours initiatique à la reconquête de nos ancêtres, berceaux de l'humanité. Les enfants déambulent à travers ces espaces.

Les bijoux présentés appartenant à des civilisations indiennes attirent le regard des jeunes filles. Les garçons assistent à travers un écran à une pêche au requin en Polynésie .Le cri du pêcheur fait hurler de rire, Farid qui s'autorise à revisionner la scène « replay ».   

Après ce voyage à travers les temps, il est temps de reprendre le chemin inverse : 20 heures !
Retour au bercail, Station Bir Harkeim direction Gare de l'est .Nous reprenons notre véhicule.

Petit arrêt sur A1 pour un pique nique chez « Borel ». Les enfants en redemandent !!!

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !



La Journée de Paris, vue par Océane.

 

"Cette journée éte un moment inoubliable. Pour la premiere fois je suis aller a Paris. Je n'était pas seul on était 6 enfants et 2 adultes il y avait Dylan, Anthonia, farid, laurent, Christelle, Océane, Monsieur belarbie et Saïd.

Saïd à organisée le voyage, il a choisi les enfants et les endroits que nous allions visitée.il nous a emmener dans un musée qui est appeler « des arts et des métier »

C'est un beau et interesant musée. Saïd faissait le guide il nous expliquer des chose sympatique j'ai appris plein de chose en 1h. Ensuite nous somme aller au quartier latin la ou il y a pleins de beaux restaurants, pratiquement Tout le monde voulais mangeais une pizza alors nous somme rentrer dans une pizzeria ou il faissait aussi des patte, j'ai pris une assiette de patte carbo Saïd a pris des pattes bolo et le restes ont pris des pizzas quand ont à terminer de mangeais nous somme parti voir le champs de mars quand j'ai vu la tour éffel je ne savait plus quois dire jessayai de placer de mots mais cétait dure.Ensuite nous somme partis voire le mussée (je crois que c'était le chandelie je ne suis pas sure)

Sinon il était chouette aussi se musée il parles des ansieme voiture le premier avion qui a voler et plennes dautre chose ensuite on a du repartir c'était dommage on s'est bien ammusée comme des fous …"

Fin

Oceane 

P.S  Merci a toute l'équipe d'avoir organises cette sortie.

Fermer
Lire la suite

Reportage sur les Moutatchous dans le magazine Directions
10/06/2013

Un article est paru dans le numéro de juin 2013 du Magazine Directions, sur la démarche des Moutatchous par rapport à la gestion solidaire des risques psychosociaux. Dans cet article intitulé " Objectif collectif, la qualité de vie au travail", Yves Kimmerlin, Directeur des Moutatchous et Véronique Hansel, Psychologue et secrétaire du CHSCT, et d'autres membres de l'équipe y expliquent dans une double page la mise en place de cette démarche, les enjeux et les objectifs. Ci-dessous, le lien pour lire et télécharger l'article en format pdf.
Fermer
Lire la suite

Assemblées Générales GAP et CDRE
10/06/2013

Les Assemblées Générales du GAP et du CDRE se sont déroulées le 4 juin 2013 rue du Molinel à Marcq-en-Baroeul.
La séance s'est ouverte par la tenue de l' Assemblée Générale Extraordinaire du CDRE, présidée par Germain Malaquin (par délégation de pouvoir du Président Jérôme Dujardin, excusé) afin de modifier les statuts du CDRE et permettre une ouverture du Conseil d'Administration au GAPAS, en leur proposant un siège.
S'est déroulée ensuite l' Assemblée Générale Ordinaire. M. Malaquin a présenté le rapport moral suivi par Anne Guichon, Directrice qui a commenté le rapport d'activité en rappelant les engagements fondamentaux du CDRE. Le compte de résultat et le bilan ont été présentés par Guillaume Vanhille, Directeur des Services Techniques, Administratifs et Financiers. Anne Guichon a ensuite repris la parole pour présenter le projet du CDRE sur les 3 à 5 ans à venir : vision, valeurs, missions, organisation, objectifs.
Les questions diverses ont clos la séance.

M. Christophe Segard, Président du GAP, a ouvert l'Assemblée Générale Ordinaire du GAP avec le rapport moral. Il a cité les différents chantiers du GAP qui se sont consolidés en 2012 : démarche qualité, informatique, communication, formation et collaboration avec le GAPAS. Il a ensuite donné la parole à M. José Laleeuw, Directeur Général du GAP, qui a souligné l'importance de la mission d'accueil des établissements au service des jeunes.
Guillaume Vanhille, Directeur des Services Techniques, Administratifs et Financiers, a ensuite présenté de manière interactive l'équipe du GAP et ses missions : RH, paye, comptabilité, informatique, communication, qualité, secrétariat. Il a ensuite retracé les faits marquants en 2012 en trois grands points : la mise en place du nouveau logiciel EIG, la formation (l'équipe du GAP a été formée en 2012 aux premiers secours, une deuxième formation sur la communication dans un groupement d'association a eu lieu, dans le but d'améliorer l'accompagnement des établissements) et la communication externe, avec la refonte du site Internet.
Les perspectives pour 2013 ont ensuite été présentées : évaluation interne, mise en place des outils de reporting EIG, renforcer l'accompagnement sur les relations sociales (IRP), renforcer la communication interne et externe, réflexion sur les serveurs.
Le Président du GAP a ensuite repris la parole pour les questions diverses.
Guillaume Vanhille a poursuivi par la présentation des comptes puis le Commissaire aux Comptes M. Lemize a présenté son rapport.
L' Assemblée Générale, du GAP, qui comptait une trentaine de personnes au total s'est terminée par un cocktail.



Assemblée Générale du CDRE, présentation de l'activité par Anne Guichon, Directrice et Guillaume Vanhille, DSTAF du GAP.


Assemblée Générale du GAP : Messieurs José Laleeuw, Directeur Général, Christophe Segard, Président et Jean-Louis Brabant, Vice-Président et Trésorier.


Fermer
Lire la suite

Inauguration du Foyer Maternel de la Bouée des Jeunes
04/06/2013

L'inauguration du Foyer Éducatif Maternel s'est déroulée ce samedi 1er juin, en présence de Patrick KANNER, Président du Conseil Général du Nord.
Article de JÉRÉMY LEMAIRE - Voix du Nord - 2/06/2013 :

Dans le Cambrésis, les jeunes mères en galère peuvent désormais compter sur une Bouée toute neuve...
Longtemps installé rue de Selles, le foyer éducatif maternel de Cambrai a emménagé dans de nouveaux locaux, inaugurés samedi rue Bertrand Milcent. La structure, gérée par La Bouée des jeunes, accueille une vingtaine d'adolescentes et leurs bébés.


On y accède par un long chemin goudronné, mais le bâtiment de 1 500 m2 ne se voit pas de la rue Bertrand-Milcent. Histoire de préserver l'intimité et la tranquillité de jeunes filles en pleine reconstruction, en réalité en construction tout court. « On accueille des jeunes de 13 à 21 ans, détaille Christian Dorne, le directeur de La Bouée des jeunes. La moyenne d'âge est de 15-16 ans. » Des ados enceintes ou avec bébé, souvent isolées. Délaissées par le père de l'enfant, rejetées par leur famille, parfois victimes de maltraitance. « Ici, on continue le travail avec la famille, avec le papa », poursuit Christian Dorne, en vue, si c'est possible, d'une réinstallation au sein du tissu familial ou avec le papa, une fois que le bébé a atteint l'âge de 3 ans (au-delà, le foyer ne peut plus accueillir les jeunes mères).

Studios d'un peu moins de 30 m2, salles de jeux, pelouses à l'extérieur, des parties communes aux murs immaculés, des sorties proposées, repas le midi… Un cocon où « elles sont choyées », nous confie une employée du foyer, est ainsi recréé. Et pourtant, insiste Christian Dorne, « On essaye d'être un maximum ouvert sur l'extérieur : crèches, pédiatres, PMI (protection maternelle et infantile), soins médicaux » se font en ville. Car l'objectif est bien le retour à la vie normale, à l'autonomie. Cinq logements construits à part sont destinés aux « mamans plus matures » et visent à une semi-autonomie avant un retour dans un appartement classique.

Suite de l'article de JÉRÉMY LEMAIRE - Voix du Nord - 2/06/2013 ici.

Gérard LOTTIAUX Président



Fermer
Lire la suite

Une statue réalisée par les jeunes pour le Foyer Maternel de la Bouée des Jeunes
24/05/2013

La participation hautement symbolique des jeunes accueillis au service d'accueil de jour à l'inauguration du centre maternel de Cambrai.
Enfin dévoilé ce jour, le projet "X24" a longtemps été tenu secret : une magnifique statue, entièrement élaborée par les adolescents, offerte ce jour, lors d'un barbecue aux ateliers de Dorignies, aux représentantes du centre maternel. L'émotion était palpable, tant la qualité de la réalisation est impressionnante.


Fermer
Lire la suite

Le Foyer Educatif Maternel de la Bouée des Jeunes sur France Culture
16/04/2013

Un journaliste de l'émission quotidienne diffusée sur France Culture "les pieds sur terre" est venu passer une journée sur le Foyer Éducatif Maternel afin de donner la parole à nos adolescentes-mamans ou futures mamans afin d'éclairer un peu un public non initié.
Au travers de petits portraits dressés sont donnés des éléments de leurs parcours de vie mais aussi la représentation qu'elles en ont ou qu'elles ont voulu livrer.

A écouter... c'est édifiant.

Écoutez ici le podcast de l'émission

Fermer
Lire la suite

Quand différentes structures accompagnent une journée « Porte Ouverte » à l’association des Papillons Blancs de Caestre.
16/04/2013

Vendredi 12 Avril 2013, 8 heures tapantes, montre en main, les jeunes, les adultes et les bénévoles chargent les chevaux de La Ferme de Morbecque, Uno et Upstair grimpent dans le camion et nous partons chercher Viking et Vladimir, les chevaux du FAM de Witternesse, de l'association ANPEA. Xavier, permanent du lieu de vie Le Petit Pont nous rejoint sur la route avec Voleur et Vigile, ses chevaux de trait. L'équipe est au complet. Nous arrivons à Caestre pour encadrer bénévolement une animation attelage à la structure de l'association des Papillons Blancs lors de sa journée « Porte Ouverte ».

Le temps de prendre un café, de faire connaissance avec les résidents et les professionnels et les activités peuvent commencer. Les yeux grands ouverts, émerveillés, étonnés, une joie à peine dissimulée les résidents observent nos chevaux descendre un par un du camion et du van pour faire leurs premiers pas sur le macadam de l'association. Tout le monde est impressionné par la taille de ces chevaux de trait.

Un petit défilé et le spectacle peut commencer, jeunes et adultes, participent à la préparation des chevaux avant de les atteler : un petit brin de toilette est nécessaire : Un coup d'étrille par ici, un passage de brosse par là, un pansage bien réalisé. On pose les harnais, on accroche la voiture, tout le monde est fier de l'allure majestueuse de nos équidés.

La balade devient une séquence émotion pour les participants devant le regard amusé des riverains et des automobilistes qui prennent le temps de contempler, de photographier le cortège. Entre nos jeunes et les résidents, il n'y a plus de barrières, Uno et Upstair ne font plus qu'un avec leurs grooms d'un jour… même le soleil qui apparait par intermittence ne gâche pas le plaisir.

Après avoir emmené quatre cents personnes avec nos trois attelages, la journée tire à sa fin, il nous faut penser à rentrer.

Un petit goûter pour tout le monde, un chocolat, un café pour se réchauffer et les remerciements des participants …. Il faut penser à ranger, nous ne pouvons pas toujours nous amuser !

Un par un, les acteurs remontent dans leur camion, dans leur van, un coup de Klaxon avant de partir avec la promesse de se revoir.

Cette journée a été l'occasion pour nos jeunes de partager, de rencontrer, de découvrir l'Autre sous de nouveaux angles, sous de nouveaux aspects. Lors de ces occasions, ils nous surprennent, nous étonnent, nous laissent sans mots. Mais la journée n'est pas terminée et nos jeunes partent à la radio où comme chaque vendredi soir ils composent et écrivent des productions parfois diffusées…..


Fermer
Lire la suite

Bouée des Jeunes : Laura et son équipe de hockey
11/03/2013

Laura, l'une des jeunes filles accueillie dans l'un des Internats de la Bouée des Jeunes à Cambrai joue dans une équipe de hockey. Elle est heureuse de pouvoir annoncer ceci :

"Le dimanche 17 février 2013, l'équipe des cadets du hockey club de Cambrai dans laquelle je joue est championne de France en salle !!! Nous espérons gagner le championnat de France sur le gazon, qui aura lieu le samedi 29 juin 2013" 

Saluons cette réussite et souhaitons à Laura ainsi qu'à son équipe bonne chance pour doubler le titre !


Equipe hockey Bouee

Fermer
Lire la suite

Renouvellement de certification du C.D.R.E.
06/03/2013

Le C.D.R.E. fêtait hier dans ses locaux, le renouvellement de sa certification ISO 9001 pour la conception et la réalisation de prestations de service dans le domaine social et médico-social. Celle-ci s'est déroulée en présence de Jérôme Dujardin, Président du CDRE, José Laleeuw, Directeur Général du GAP, Anne Guichon, Directrice du CDRE, Amaro Carbajal, Directeur Général du GAPAS, de nombreux formateurs, collaborateurs et consultants. Cela a été l'occasion de remercier l'ensemble de ces professionnels ayant contribué largement au succès de cette certification et de rappeler que l'un des points forts du CDRE est la satisfaction de ses clients à plus de 90%. L'objectif des années à venir est de pérenniser les points forts mis en exergue et de continuer à délivrer des prestations de qualité dans un but : améliorer l'accompagnement des personnes accueillies dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

CDRE certification


Fermer
Lire la suite

Atelier à la Ferme de Morbecque
29/01/2013

Préparation du réveillon de l'an pour l'internat Le jeune Kader qui a connu le réseau pendant 10 mois, que nous avons accueilli quatre mois en début de placement,  termine celui-ci sur notre lieu de vie. La boucle est bouclée. Des motivations inégales, des périodes de doute et de mélancolie mais Kader a trouvé sa place à La Ferme de Morbecque et a noué des relations sincères avec l'équipe. Accueilli, après une période de longue errance et de squat, il a pu renouer des liens avec la réalité.

On le voit ici dans ses activités favorites, la cuisine et notamment la pâtisserie. (Il aime manger !). Kader, volontaire en cette fin d'année, qui coïncide pour lui à la fin de placement prochaine, est le principal acteur de la préparation du réveillon de l'an pour les jeunes et les éducateurs qui seront à l'internat en cette fin d'année.

Au menu : verrine de poissons aux herbes, coquilles Saint-Jacques gratinées et gâteau de l'an à la crème de marrons.

Merci Kader pour ton esprit de solidarité et ta gentillesse !

Et bon vent pour la suite… au resto du gîte !


Ici : L'article en pdf.

Fermer
Lire la suite

Service Prévention La Bouée des Jeunes : Ascension du Mont-Blanc
10/01/2013

Un article de presse est sorti ce mois-ci sur l'aventure en juillet 2012 de 5 jeunes et 2 éducateurs du Service de Prévention Spécialisée qui ont réalisé l'ascension de l'aiguille de la Bérangère sur le versant du Mont-Blanc (3425 m) depuis le village des Contamines Montjoie (en Haute Savoie) et celle du mont « l'Allalinhorn » (4027 m) en Suisse.
Cliquer ici pour lire cet article en entier.
Ce projet ambitieux a permis à 17 jeunes des quartiers de Cambrai et Caudry, de partager cette expérience et de s'investir : constitution de dossiers, travail sur la cohésion de groupe, recherche de financements et de sponsors, participation à des forums...

L'aventure a suscité chez les jeunes et l'équipe éducative une nouvelle motivation pour relever d'autres défis et projets qui sont d'ores et déjà en réflexion.

Retrouvez toutes les étapes de cette aventure sur : http://ascensionmontblanc2012.over-blog.com/
Fermer
Lire la suite

Un journal pour l’A.M.E…
20/12/2012

En juillet dernier, le premier numéro du journal de l'AME faisait une apparition discrète dans notre institution. 5 mois plus tard, parait un deuxième numéro qui permettra d'informer, de communiquer, de s'exprimer… Nouvelle présentation, nouveau titre, des changements apportés par nos deux reporters qui seront rejoints d'ici peu par deux autres.

S'ouvrir aux autres, c'est recevoir, transmettre, connaître et se faire connaître. Tisser des liens avec l'environnement cela s'apprend autant pour les jeunes que nous accueillons que pour notre institution en général.

Alors pour montrer le chemin de « la com », ou plutôt pour ouvrir les portes de la transmission, deux éducateurs s'y sont collés !

Emilie et Cyril ont écrit, parlé. Ils se sont retournés les méninges et ont réussi à obtenir les articles de chaque service…deux autres adultes les rejoignent ces jours-ci et déjà (enfin) des jeunes poussent la porte. Ne nous trompons pas, face à la page blanche nous parlons d'égal à égal, comment vont-ils gérer cette rencontre inattendue : Et si nous apprenions ensemble ?

Nous vous invitons à parcourir le numéro 2 de ce que nous espérons devenir un outil ludique où les jeunes vont parler au monde…

Cliquer ici pour consulter la Voix de l'A.M.E. n°2

Fermer
Lire la suite

Déménagement du Foyer Maternel - Bouée des Jeunes
19/12/2012

Aujourd'hui 18 décembre, nous avons voulu remercier les différents membres des associations du GAP qui sont venus nous aider dans le déménagement du foyer éducatif maternel.Les filles des ateliers encadrées par Corinne et Manuel ont préparé un buffet qui nous a largement sustenté.Encore un grand merci à tous.
Fermer
Lire la suite

La Bouée des Jeunes au Salon des envies culinaires : Paroles de jeunes
03/12/2012

Ce vendredi 8 novembre les éducateurs, mes copains et moi-même sommes  allés au Grand Palais à Lille au « Salon des Envies Culinaires ».
Dans un premier temps, nous avons fait le tour pour voir l'ensemble des exposants.

Nous nous sommes arrêtés dans un stand où une personne faisait une démonstration sur des décorations de table, en particulier sur les mèches à huile.

Il nous a montré comment faire des superpositions avec les liquides dans différents verres, et comment décorer avec des roses, des coquillages, avec du colorant bleu pour imager la mer.

Ensuite nous avons gouté du saucisson aux cèpes, aux myrtilles et au Beaufort…

Melissa a posé avec une assiette de chamallows;Vincent, avec des carottes et moi avec des piments.



On nous a expliqué le secret des épices et nous avons savouré les concassés de tomates, d'olives, de poivrons…et le saucisson corse !! Excellent, les exposants me faisaient penser à Tony Montana dans « Scarface » à cause de leur accent.

Vers 13 heures, nous avons mangé en centre ville et avons terminé notre repas par une bonne glace;

Nous avons passé une superbe journée et avons évoqué nos prochaines sorties au programme : visite de Paris et Salon du Chocolat.
Fermer
Lire la suite

Ouverture du Foyer Maternel à Cambrai - Bouée des Jeunes
21/11/2012

 Les travaux du nouveau Foyer Éducatif Maternel sont enfin terminés et l'emménagement a eu lieu le vendredi 9 novembre .

Après une préparation en amont des jeunes femmes et de l'équipe de Selles, une formidable chaine de solidarité du groupement des associations partenaires a permis que le déménagement se fasse en cinq jours.

Tout le monde a mis du cœur à l'ouvrage et à part des petits bobos, pas de grincements de dents ni de mots plus hauts que d'autres ;belle coopération ces derniers jours qui a rendu possible ce transfert de locaux.

Du projet initial, pensé il y a tant d'années, à l'achèvement total en novembre 2012, il y a eu des peurs, des doutes, des retards, des blocages...jusqu'au bout du bout ! Mais enfin seul le résultat compte : les jeunes mamans se sont déjà  installées, avec leur enfant né ou à venir, et elles en sont ravies.

Aujourd'hui, gageons que ce bel édifice mette un peu de baume dans les parcours de vie, bien souvent chaotiques, de nos très jeunes mamans et que notre accompagnement leur permette de construire un lien sécurisant avec leur enfant.

Estelle Mouy (Chef de Service Éducatif)

Fermer
Lire la suite

La Route du Houblon Handicheval
19/11/2012

"Tailler la route" ou encore "tracer la route" pour signifier l'esprit d'aventure ! Mais aussi "tenir la route" pour indiquer la constance et la ténacité ! C'est peut être la raison de la dénomination de toutes ces épreuves d'attelage :

- La Route du Poisson,

- La Route des Vins et du Comté,

- La Route de Bourgogne,

- La Route du Sel, etc.

Et bientôt, en 2013, avec Handi-Cheval, la Route du Houblon !

la ferme de Morbecque sera au rendez-vous... avec peut être deux, voire trois, attelages !

D'ici là, formation, entraînements, formation, entraînement, ...

Pour visualiser l'article, cliquer ici

Fermer
Lire la suite

De l’art-thérapie - Les Moutatchous
12/11/2012

Les Moutatchous développent depuis longtemps divers ateliers artistiques en tant que soutien à l'expression, l'accompagnement et la valorisation des personnes. L'accueil récent d'une stagiaire en art-thérapie à la maison de Lomme nous a ouvert de nouvelles perspectives.L'expérience fut courte mais le constat a été unanime en terme d'effets positifs sur les jeunes qui ont gagné en sérénité, assiduité et concentration.Ce stage va se poursuivre par la mise en place à titre expérimental d'un atelier.

"L'art thérapie comme soin complémentaire à la prise en charge des enfants présentant des troubles de la relation et de la communication." :
Les enfants et les adolescents parlent difficilement d'eux-mêmes, mais quand ils produisent, ils touchent à quelque chose de fort. L'Art-Thérapie permet d'accompagner ces jeunes pour aller plus loin. Il est parfois difficile de mettre des mots sur des maux mais on peut mettre des couleurs sur les douleurs pour les exprimer et les apprivoiser.
L'Art-thérapie s'adresse à une personne qui présente des troubles de l'expression et de la relation. L'Art-thérapie utilise l'activité artistique afin de raviver, restaurer et rééduquer. On agit en partant de ce qui fonctionne bien chez la personne, de ses ressources. Le but n'est pas de devenir artiste mais d'utiliser l'Art comme médiateur sur fond de stratégie thérapeutique.
En séance, l'Art-thérapeute fait une proposition artistique à l'enfant sur un sujet qui lui plait. L'Art-thérapeute accompagne les formes qui se créent, les couleurs qui se mettent en place. Tous ces mécanismes qui mènent à la production permettent de travailler de façon indirecte et plus en profondeur par la suite. Grâce à la technique artistique, certains enfants parviennent à se poser et penser un projet alors que jusqu'à présent rien ne parvenait à susciter un intérêt chez eux. Pour d'autres on découvre une capacité à se concentrer le temps d'une séance d'une heure et demie.
A propos de l'intervenant spécialisé en Art-thérapie :
Je travaille essentiellement avec le dessin et la peinture, c'est ma technique dominante. Je peux aussi utiliser d'autres techniques comme la danse ou la musique. Je fais particulièrement attention à la sensibilité artistique de la personne. L'observation fait partie du travail de l'intervenant, elle permet de repérer ce qui fait réagir : une image, une couleur, un sujet. Je stimule les acquis pour mettre en confiance et montrer à la personne ce qu'elle est capable de faire. La rencontre avec la matière est aussi importante. Je propose un sujet qui procure du plaisir, c'est une porte d'entrée et cela permet de faire diminuer l'anxiété.

Odile Delcroix
Stagiaire


Fermer
Lire la suite

Pour vivre heureux, vivons cachés...
12/11/2012

La discrétion est de rigueur chez certains de nos adolescents d'aujourd'hui... pendant que d'autres, sur d'autres sites, cherchent la gloire à n'importe quel prix ! Il est des morceaux de vie qui sont compatibles avec l'image "facebook" et d'autres qui sont de l'ordre de l'intime, d'expériences "privées" que l'on veut garder pour soi et qu'on n'apprécie pas de partager.


Visiblement, quand l'adolescent n'est pas en scène, quand il ne joue pas un rôle, quand il s'autorise à être juste lui-même... alors les images ne sont pas diffusables !
"Je vais ressembler à un bouffon !". Et pourtant, l'adolescent profite de ce moment là, de cette proximité avec l'animal, de la proximité avec les adultes, il apprécie grandement le temps qui lui est consacré, il s'étonne de ses performances, il est surpris par sa propre curiosité, il est parfois mal à l'aise vis-à-vis des émotions qui émergent, il perçoit un "risque" d'un autre genre... peut-être plus personnel.

Le respect de l'intimité est la première condition pour l'instauration d'une relation éducative.

Fermer
Lire la suite

Atelier Art Station - Ferme de Morbecque
31/10/2012

Intervention sculpture à la médiathèque d’Auchy les Hesdin le mercredi, auprès de jeunes enfants de 4 à 10 ans, en vue d’une exposition « C’est moi qui l’ai fait ! » qui se tiendra au mois de mai 2013.



Fermer
Lire la suite

Les psychologues de rue, nouvelle forme de professionnalité en prévention spécialisée
24/10/2012

Le Service de Prévention Spécialisée de la Bouée des Jeunes, confronté de manière inquiétante à la rencontre de jeunes présentant des difficultés complexes liées à des troubles qui relèvent d'une approche clinique, voire d'une prise en charge thérapeutique, a développé l'intervention de psychologues dans la rue. Ceux-ci empruntent aux éducateurs cette pratique de « l'aller vers » par différentes formes de présence sociale, pour faciliter l'adhésion des jeunes. Quatre psychologues de rue interviennent aujourd'hui sur les communes de la Communauté du Douaisis, de la Communauté de Communes du Cœur d'Ostrevent et sur les quartiers d'agrément de Cambrai et Caudry.

Cette première expérience en France, après cinq années de pratique, pose la question de l'émergence d'une nouvelle forme de professionnalité en prévention spécialisée dont il serait utile d'identifier le mode de construction, les compétences et les habiletés développées, les savoirs nouveaux générés.

Quels apports et bénéfices pour la prévention spécialisée et les publics ? Quelles relations interprofessionnelles au sein du service ? Quel partage d'expertise et quel impact sur la qualification collective du servie ? Quelles nouvelles relations avec l'environnement partenarial ? Quelles modalités de transfert de l'expérience ? Quelle reconnaissance professionnelle ? Voilà quelques questions qui seraient susceptibles de s'articuler au sein d'une démarche d'étude dont le périmètre reste à définir.

Fermer
Lire la suite

Une équipe bleue flashy...
19/10/2012

Enfin des photos de la Route du Poisson 2012 et de l'équipage "ferme de Morbecque" au milieu de l'équipe "Hardis Mareyeurs" soutenue par HandiCheval...


Cette année, l'équipe s'affiche avec des tenues d'un bleu "flashy" qui nous font remarquer au milieu des couleurs d'un automne déjà bien engagé !
Jeunes et adultes se côtoient, mieux ils cohabitent, mieux encore ils font ensemble : les gestes sont mécaniques, presque automatiques et chacun fait sa part du travail, tout en restant attentif à son voisin... il ne faut surtout pas que le manque de solidarité empêche la performance.

Fermer
Lire la suite

Projet objectif mont-blanc 2012
15/10/2012

Du 14 au 21 Juillet 2012, 5 jeunes et 2 éducateurs du Service de Prévention Spécialisée encadrés par un guide de montagne ont réalisé (et réussi !) l'ascension de l'aiguille de la Bérangère sur le versant du Mont Blanc (3425 m) depuis le village des Contamines Montjoie (en Haute Savoie) et celle du mont « l'Allalinhorn » (4027 m) en Suisse.

Ce projet ambitieux a permis à 17 jeunes des quartiers de Cambrai et Caudry, de partager cette expérience et de s'investir : constitution de dossiers, travail sur la cohésion de groupe, recherche de financements et de sponsors, participation à des forums...

L'aventure a suscité chez les jeunes et l'équipe éducative une nouvelle motivation pour relever d'autres défis et projets qui sont d'ores et déjà en réflexion.

Le 7 novembre prochain, le bilan de l'action sera présenté aux différents partenaires et financeurs.

Retrouvez toutes les étapes de cette aventure sur : http://ascensionmontblanc2012.over-blog.com/

Fermer
Lire la suite
Haut de page