DÉCOUVRIR LE GAP

Le GAP est un groupement d'associations du Nord-Pas-de-Calais du secteur social et médico-social, œuvrant pour la protection de l'Enfance et de l'Adolescence en difficulté.

En 2000, date de sa création, le GAP comptait trois associations fondatrices : Le Gîte, Les Moutatchous et la Maison d'Enfants de Lauwin-Planque (AMELP).

En 2003, l'Association Maison d'Enfants du Père Halluin, et en 2004 la Bouée des Jeunes ont rejoint le GAP.


Aujourd'hui, le GAP regroupe cinq associations :

- L'A.M.E. : Association des Maisons d'Enfants

- La Bouée des Jeunes

- Le Gîte

- Les Moutatchous

- Le C.D.R.E. : Centre de Ressource et d'Échange

Les établissements accueillent des jeunes de 0 à 21 ans dans le cadre d'un placement décidé par l'Aide Sociale à l'Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Un accueil est réservé aux mères enceintes et jeunes mamans.

Aujourd'hui, nous faisons preuve d'un vrai professionnalisme tant dans la mise en place d'un projet individuel pour chaque jeune que dans le management des différentes équipes.


Le GAP a pour mission, conformément à ses statuts et ses valeurs de :

  • Grouper des Associations du secteur social régies par la Loi de 1901 ayant pour but l'aide des enfants, jeunes et adultes en difficulté
  • Aider les Associations adhérentes à remplir leurs missions conformément à leurs statuts, dans le cadre d'une adaptation permanente aux besoins de la société
  • Mettre en commun des moyens
  • Échanger des savoir-faire
  • Valoriser les Associations adhérentes en créant une instance de représentation commune
  • Élaborer une cohérence des projets
  • Développer un partenariat inter associatif

Ces objectifs sont poursuivis en respectant le caractère propre et l'autonomie de chaque Association adhérente .


ACTUALITÉS
La BDJ aux boucles de gayant
01/06/2017
Cette année, la Bouée des Jeunes a encore participé à la course des Boucles de Gayant avec les jeunes. Les éducatrices, chefs de service et jeunes se sont entraînés pendant 8 mercredis afin d'avoir une bonne condition physique le jour J. Afin de représenter l'association, l'équipe a été sponsorisée par Décathlon qui a offert 30 t-Shirt. Malgré la forte chaleur, la course s'est bien passée !
Tous responsables à Frais-marais !
24/04/2017
Au cours de l'année 2016, les quartiers de Waziers/rais marais ont connu le décès de plusieurs jeunes, victimes d'accidents de la route. Le partenariat étroit de l'association "élan solidaire", du centre social de Frais Marais et des éducateurs du Service de Prévention Spécialisée a permis la mise en place d'une action de prévention sécurité routière le samedi 22 avril. 
Deux jeunes filles accueillies au Foyer maternel témoignent dans l'émission "sept à huit"
19/04/2017
Une équipe de tournage de l’émission « Sept à huit » est venue interviewer deux jeunes femmes du Foyer Éducatif Maternel de Cambrai de l'association la Bouée des Jeunes, dans le cadre d’un reportage sur les maternités adolescentes. Au-delà des enjeux autour de l’image sociale et des regards portés sur leurs situations, un nombre conséquent de jeunes mamans ont voulu participer à l’émission. L'équipe de tournage les a suivies dans leurs activités et leur quotidien. La diffusion aura lieu prochainement... à suivre.
Toutes les actualités
CONTACTEZ-NOUS
GAP
87 rue du Molinel
Bat D - 1er etage
59700 MARCQ EN BAROEUL
03 20 99 91 60
asso@legap.net Toutes les associations
Haut de page