DÉMARCHE QUALITÉ


Depuis 2001, les associations partenaires du GAP ont décidé de s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité.

Sur la base de valeurs communes approuvées par les Conseils d'Administration, le GAP, en s'engageant dans cette démarche, souhaite améliorer la prise en charge des enfants et répondre au mieux aux attentes de leurs partenaires et des familles. Cela nécessite un travail sur l'ensemble des établissements et services des associations, mission menée depuis août 2006 par Anne Guichon. Cette démarche veut permettre à chacun d'adapter au mieux ses pratiques afin de répondre à un objectif commun : AMELIORER LA PRISE EN CHARGE DES JEUNES ET LEUR FAMILLE.

De plus, la loi 2002-2 rénovant l'action sociale demande aux établissements sociaux et médico-sociaux de s'engager dans une démarche d'évaluation (Meilleure cohérence de l'action des établissements et services autorisés avec les missions d'intérêt général et d'utilité sociale, Conditions d'une relation de qualité à l'usager, Amélioration continue des activités et de la qualité des prestations).

La mise en place de notre démarche qualité passe par de nombreuses actions :

  • La construction et la validation d'un référentiel,
  • La réalisation d'une évaluation interne,
  • L'élaboration de plans d'actions qualité,
  • La mise en place d'audits croisés.

Viendra ensuite la mise en œuvre de l'évaluation externe conformément au décret du 15 mai 2007 fixant le cahier des charges auquel nous devons répondre.

Les associations du GAP ont souhaité s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, ce qui signifie que la démarche qualité sera pérennisée et que le référentiel sera amené à évoluer.


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