LA BOUÉE DES JEUNES

Le Service de Prévention Spécialisée


Le travail de rue reste l'action dominante du Service de Prévention Spécialisée, créé en 1975. Il se fait en partenariat et en réseau avec de multiples acteurs locaux (usagers, associations, établissements scolaires, centres sociaux, unité territoriale d'action sociale, dispositifs politiques de la ville, organismes bailleurs...) et recherche la participation des familles.

Le Service de Prévention Spécialisée s'adresse à des jeunes (pré-adolescents, adolescents, jeunes adultes) ainsi qu'à leurs parents (sur les secteurs de Douai-Dorignies, Frais-Marais, Waziers, Sin Le Noble, Cambrai et Caudry)

Trois éducateurs spécialisés nommés sur des postes d'ALSES
(Acteurs de Liaison Sociale en Environnement Scolaire) travaillent à mi-temps au sein des collèges : Anatole France à Sin Le Noble, Canivez à Douai et Romain Rolland à Waziers et également à mi-temps dans les quartiers, l'objectif est de favoriser le lien élève/parent-quartier et l'établissement scolaire.

Le SAEP (Service d'Accueil et d'Ecoute Psychologique)
est une action de proximité avec la présence de 4 psychologues de rue sur les territoires, de la CAD (Communauté d'Agglomération du Douaisis), de la CCCO (Communauté de Communes du Cœur d'Ostrevent), de Cambrai et Caudry. 

Une action de médiation est menée au sein des lycées Techniques Edmond Labbé et Rabelais de Douai sur le thème du décrochage scolaire auprès des élèves de seconde par une éducatrice du service. Un médiateur (adulte relais) membre de l'équipe de prévention spécialisée axe son travail sur les questions de santé en favorisant l'information et l'accompagnement vers les dispositifs de soins et administratifs.

BDJ Prevention plaquette     BDJ SAEP plaquette

Télécharger la plaquette du Service de Prévention Spécialisée

Télécharger la plaquette du SAEP

Géolocalisation vue d'ensemble
CONTACTEZ-NOUS
GAP
87 rue du Molinel
Bat D - 1er etage
59700 MARCQ EN BAROEUL
03 20 99 91 60
asso@legap.net Toutes les associations
Haut de page