LE GITE



Le Gîte est crée en 1951 par Mme Alice Pollet et des notables roubaisiens, qui décident de fonder une association pour venir en aide aux jeunes en difficulté afin de mettre en action différentes dynamiques individuelles et collectives.

L'association le Gîte n'a eu de cesse d'innover, de faire évoluer ses structures et de préserver la qualité de son accompagnement éducatif. Une centaine de salariés y travaillent à temps plein.

Le Gîte est crée en 1951 par Mme Alice Pollet et des notables roubaisiens, qui décident de fonder une association pour venir en aide aux jeunes en difficulté afin de mettre en action différentes dynamiques individuelles et collectives.

Depuis, l'association le Gîte n'a eu de cesse d'innover, de faire évoluer ses structures et de préserver la qualité de son accompagnement éducatif. Environ 150 salariés, aux compétences diversifiées et complémentaires travaillent à temps plein avec conviction et engagement auprès des enfants confiés au Gîte. L'établissement le Gîte poursuit sa mission en ayant fait le choix de la disponibilité aux jeunes et à leur famille, de la qualité, de la proximité et de l'adaptabilité.

Notre raison d'être: le jeune et sa famille
Le Gîte a installé, sur le versant Nord Est de l'agglomération lilloise (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Wasquehal) des sites où l'accueil se veut être chaleureux et l'accompagnement personnalisé. Bâtiments, équipements, personnels ... tous concourent à confirmer cette volonté de mieux être et de qualité.

Un encadrement de qualité
Le Gîte est dirigé, encadré et animé par des professionnels qualifiés. La formation y tient une place importante pour améliorer la compétence des personnels et disposer d'un «plateau technique» pluridisciplinaire (éducatif, paramédical, services généraux, encadrement et administratif).

Proximité et adaptabilité
Sites à taille humaine en centre ville, multiples solutions d'accueil et d'accompagnement, l'association favorise le contact et les échanges avec les jeunes et leurs familles. Attentifs, et à l'écoute, les professionnels du Gîte tentent, avec les partenaires, de mettre en œuvre un accompagnement partagé par tous qui vise à assurer le meilleur parcours éducatif aux jeunes qui nous sont confiés.

L'association le Gîte est habilitée à accompagner 129 jeunes, âgés de 2 à 18 ans révolus, au titre de la protection de l'enfance et 12 jeunes, âgés de 13 à 17 ans au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Dans ce cadre, le Gîte met en œuvre une diversité d'accompagnements et d'accueils permettant de répondre aux besoins des publics accueillis. A partir de différents supports éducatifs, de lieux repérant et repéré, le parcours d'accompagnement est construit avec le jeune et sa famille en prenant en compte les difficultés sociales, familiales, scolaires vécues et en mettant en exergue toutes les compétences existantes.
Le Gîte a une longue expérience et un ancrage territorial fort dans les villes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Wasquehal. La capacité d'accueil de l'établissement sur le versant Nord Est se décline en 67 places d'internat dont 10 places en service d'évaluation, 28 places en placement familial spécialisé, 20 places en accueil de jour et 14 places en service de semi autonomie. Les jeunes accueillis au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont accueillis à la ferme de Morbecque.


Géolocalisation vue d'ensemble
CONTACTEZ-NOUS
GAP
87 rue du Molinel
Bat D - 1er etage
59700 MARCQ EN BAROEUL
03 20 99 91 60
asso@legap.net Toutes les associations
Haut de page