LES MOUTATCHOUS


En 1971, le Centre Régional de l'Enfance et de l'Adolescence Inadaptées (C.R.E.A.I.) crée le Centre d'Observation, de Placement et de Soins (C.O.P.S.) à Haubourdin. Par la suite, pour répondre aux exigences de la loi de 1975, le C.R.E.A.I. abandonne la gestion du C.O.P.S.

Ainsi, depuis 1984, les Moutatchous, association créée pour prendre le relais du CREAI, assument la gestion de l'établissement.

Les Moutatchous sont l'une des trois associations partenaires à l'origine de la création du Groupement des Associations Partenaires en 2000.

Financés par le Conseil général du Nord, les Moutatchous participent de façon volontaire et engagée, à la mise en œuvre des politiques d'Aide Sociale à l'Enfance.

L'association et l'établissement entendent être des acteurs à part entière de ces politiques sur les territoires de Lille et de Valenciennes.

A l'origine, la mission de l'établissement reposait sur:

- L'accueil d'enfants présentant des troubles relationnels,

- La mise en œuvre d'une observation courte permettant à une équipe médicale de poser un diagnostic d'orientation.

 

Dans le droit fil des politiques sociales et de l'évolution tant des pratiques en travail social que de la législation, cette mission a considérablement évolué au fil du temps et peut être maintenant ainsi définie :

Nous proposons, dans une approche globale et pendant un temps donné une aide, un soutien, un accompagnement, une suppléance au collectif (famille, école, environnement social…) qui prend soin de l'enfant et a en charge son éducation, afin que celle-ci soit source de bien être, de multiples possibles, d'adaptation, d'insertion sociale, d'épanouissement individuel, de protection, de sécurité.

Notre action s'inscrit dans le respect de l'ancrage familial de chacun.       
  

Pour ce faire, l'établissement, fort de ses bénévoles associatifs et de plus de 120 professionnels, a développé des compétences, des savoirs faire, des pratiques adéquates et dispose des moyens nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer un accompagnement personnalisé pour chaque jeune.

Cet accompagnement personnalisé pourra prendre de multiples formes, selon les besoins et attentes du jeune et de sa famille, le cadre imposé par le juge des enfants ou le contrat d'accueil provisoire liant les détenteurs de l'autorité parentale et le conseil général.

Il déclinera les objectifs suivants :
- Une sécurité physique, psychique et affective.
- Une éducation respectueuse de sa personne.
- Un soutien thérapeutique voire un suivi si besoin.
- Un soutien à l'amélioration des relations familiales.
- Un suivi médical et les soins nécessaires.
- Une scolarité adaptée.

 

Cet accompagnement est proposé au sein de quatre services spécialisés :

- un Internat de 48 places,

- un service d'Accueil Familial Spécialisé de 51 places,

- un Service d'Evaluation et d'Accompagnement de Jour de 22 places (dont 11 réservées à l'interne)

- le service D.E.F.I (Définir Ensemble les Formes d'Intervention) de 10 places intervenant au domicile de l'enfant.

Ce sont donc 120 garçons et filles de 18 mois à 21 ans qui bénéficient d'un accompagnement dédié allant de quelques mois à de multiples années.

 

Cet accompagnement s'appuie sur les valeurs de l'association, valeurs communes aux associations partenaires du GAP et sur de grandes orientations :

- Des projets individualisés co-construits (familles, professionnels de l'établissement et partenaires).

- Une pluridisciplinarité de modes de lecture et d'intervention.

- Une primauté de l'action collective.

- La valorisation des compétences familiales et le respect de l'autorité parentale.

- Une démarche d'amélioration permanente de la qualité.

- De multiples espaces d'expression.

- Des partenariats multiples.

- Une grande attention aux acteurs et au développement de leurs compétences.

- Des espaces et locaux adaptés, chaleureux et conviviaux ou il fait bon être.


ACTUALITÉS
“La Maison de Lomme qui murmurait à l’oreille des chevaux” - Les Moutatchous
09/07/2014
C'est d'une discussion entre deux éducatrices que tout a commencé…Nombreux des jeunes accueillis à la « Maison de Lomme » ont eu la chance de participer à quelques séances d'équitation, en séjour colonie ou encore à partir des « Moutatchous ». Monter à nouveau à cheval faisait partie de leurs souhaits. Alors quand une éducatrice évoque son expérience personnelle avec ses chevaux au sein de la Baie de Somme avec sa collègue, elles voient toutes deux la brèche, la possibilité d'écrire le projet d'un bivouac à cheval.C'est à l'Espace Henson Marquenterre à Saint Quentin-en-Tourmont, au sein de la Baie de Somme que l'aventure a débuté. Après deux heures de route, un pique-nique au soleil, notre guide nous a emmené dans la sellerie, nous a attribué à chacun un compagnon de route et nous sommes allés en carrière pour les équiper. Et pas n'importe quelle monture : le cheval HENSON, race créé dans les années 1970 afin d'obtenir une monture adaptée au tourisme équestre, d'extérieur, alors en plein essor dans la Baie de Somme.
Les enfants parlent à l'oreille des poneys
03/06/2014
Le mercredi en quinzaine trois enfants de la maison 32 mangent en petit groupe, enfilent pantalon et bottes et prennent la route direction le centre équestre d'Halluin. Les enfants sont en attente de ce moment privilégié avec leur nouvel ami. Au début, ils souhaitaient changer de poney mais au fil du temps des liens se sont tissés. Les enfants communiquent à l'oreille de leur poney : « A lui, je peux tout dire ».
L’atelier d’écriture, un vrai plaisir - Les Moutatchous
23/12/2013
Depuis décembre 2011, un atelier d'écriture est proposé aux jeunes de l'AFS dans le cadre des « journées-rencontre » organisées pendant les vacances scolaires. Il est animé par l'orthophoniste et une éducatrice du service.Pour les enfants, et ceux que nous accueillons en particulier, écrire est d'abord lié au travail scolaire, et synonyme de dictée, de performance, de note, voire de punition.L'idée était donc d'offrir aux jeunes un lieu où aborder l'écriture autrement. L'atelier est proposé comme un moment convivial où, au-delà des difficultés, ils pourront découvrir le plaisir d'écrire et de partager avec d'autres.
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