Les établissements

Le GAP regroupe cinq établissements :

La mission de la Bouée des Jeunes est l’accueil des enfants et des adolescents confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Ceci s’effectue dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire pour une durée plus ou moins longue.

Un cadre de vie sécurisant est proposé afin de donner à chacun des repères et de les aider à se construire psychologiquement.

Notre volonté est de collaborer étroitement avec les familles. Un réel travail de collaboration, de partenariat et de responsabilisation est réalisé avec le jeune et sa famille.

L’association le Gîte est habilitée à accompagner 129 jeunes, âgés de 2 à 18 ans révolus, au titre de la protection de l’enfance et 12 jeunes, âgés de 13 à 17 ans au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Dans ce cadre, le Gîte met en œuvre une diversité d’accompagnements et d’accueils permettant de répondre aux besoins des publics accueillis. A partir de différents supports éducatifs, de lieux repérant et repéré, le parcours d’accompagnement est construit avec le jeune et sa famille en prenant en compte les difficultés sociales, familiales, scolaires vécues et en mettant en exergue toutes les compétences existantes.
Le Gîte a une longue expérience et un ancrage territorial fort dans les villes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Wasquehal. La capacité d’accueil de l’établissement sur le versant Nord Est se décline en 67 places d’internat dont 10 places en service d’évaluation, 28 places en placement familial spécialisé, 20 places en accueil de jour et 14 places en service de semi autonomie. Les jeunes accueillis au titre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont accueillis à la ferme de Morbecque.

Ce sont donc 120 garçons et filles de 18 mois à 21 ans qui bénéficient d’un accompagnement dédié allant de quelques mois à de multiples années.

Cet accompagnement personnalisé pourra prendre de multiples formes, selon les besoins et attentes du jeune et de sa famille, le cadre imposé par le juge des enfants ou le contrat d’accueil provisoire liant les détenteurs de l’autorité parentale et le Conseil Général.

Il déclinera les objectifs suivants :
– Une sécurité physique, psychique et affective.
– Une éducation respectueuse de sa personne.
– Un soutien thérapeutique voire un suivi si besoin.
– Un soutien à l’amélioration des relations familiales.
– Un suivi médical et les soins nécessaires.
– Une scolarité adaptée.

Le CDRE est un Centre de formation et de conseil, du secteur social et médico-social, basé à Marcq-en-Baroeul.

Le CDRE propose des formations et du conseil dans le secteur social et médico-social (Protection de l’Enfance, Handicap, Sanitaire, Paramédical…).

Visiter le site du CDRE